Traitement de dent cassée, comment réagir ?

Une dent cassée, ou fracture dentaire est un problème que soignent souvent les dentistes. Cela arrive principalement chez l’enfant, en général à la suite d’une chute. Leurs petites dents sont plus fragiles et ils chutent plus souvent. Ce problème dentaire puisqu’il est commun se soigne bien, et de différentes façons en fonction de l’importance de la fracture.

Dent cassée : que faire et quel traitement de dent cassée ?

La première des choses à faire est de constater l’étendue des dégâts : la dent est-elle entièrement tombée, est-elle seulement cassée ? Selon son état, le dentiste aura plusieurs solutions : remettre la dent en place, recoller le bout tombé, etc. Il faut vite chercher le bout de dent, ou la dent entière. Attention : il ne faut pas toucher la racine, c’est une matière encore vivante. Il faut ensuite consulter un dentiste le plus vite possible, chaque minute qui passe diminue l’état de la dent.

Comment faire pour transporter la dent en vue d’un traitement de dent cassée ?

Lorsque votre dent est cassée, et que vous devez vous rendre dans l’un de nos centres médicaux pour un traitement de dent cassée, il est conseillé de la transporter délicatement, en respectant quelques précautions, comme :

  • La mettre dans une solution saline stérile vendue en pharmacie
  • Dans du sérum physiologique
  • Dans un peu de lait UHT
  • Dans de la salive, ou dans la bouche du propriétaire de la dent en attendant le traitement de dent cassée de la part d’un chirurgien-dentiste, attention à ne pas l’avaler !

Il ne faut surtout pas que la dent entre en contact avec du papier ou de l’eau, cela peut détruire les cellules de la pulpe et en quelque sorte « tuer » la dent qui ne pourra plus être remise en place, quel que soit le traitement de dent cassée apporté.

En attendant la visite chez le dentiste pour un traitement de dent cassée, évitez :

  • le chaud
  • le froid
  • de mastiquer sur la dent cassée
  • le sucre
  • les médicaments en contact avec la dent

Dans le cas d’un traitement de dent cassé chez les enfants

Chez un enfant, il peut y avoir beaucoup de sang et il y a un risque qu’il panique, rassurez-le. De plus, voir beaucoup de sang ne signifie pas obligatoirement que le problème est grave. Il faut, comme pour les adultes, chercher la dent ou le bout tombé et l’amener au plus vite chez le dentiste pour un traitement de dent cassée.

En effet si le germe de la dent définitive est touché cela pourrait perturber sa croissance. Les solutions sont les mêmes que pour les adultes, à la différence que le dentiste peut ici apporter un traitement de dent cassée plus approprié en posant une prothèse qui servira juste d’aide à la mastication et à la phonétique en attendant la pousse de la dent définitive.

Articles similaires

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces...

Implant dentaire : histoire, origine et évolution

Bien que les implants dentaires soient aujourd’hui à la portée de tous, c’est un processus qui existe depuis de nombreuses années. D’après les historiens, il faudrait remonter jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne pour retrouver les premières tentatives. Toutefois, il...

Sinus lift : une greffe osseuse avant l’implant dentaire

La nouvelle est désagréable. Quand on a pris la décision de se faire poser un implant dentaire, il est relativement inquiétant d’apprendre qu’on a la mâchoire trop fine pour supporter cette intervention. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse dentaire, le...