Tout savoir sur le blanchiment dentaire

L’apparence est plus que jamais au premier plan de nos vies, personnelles et professionnelles. Aujourd’hui, pour se sentir bien, l’image que nous revoyons doit être irréprochable. Le blanchiment dentaire est particulièrement en vogue, voire incontournable dans certains secteurs professionnels (acteurs, mannequins…).

Le blanchiment dentaire consiste à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine, de façon à gagner entre une demi-teinte et une teinte de blancheur. Ce soin rend le sourire à nouveau éclatant, ce qui vient combler la frustration de tous ceux qui, malgré une hygiène bucco-dentaire irréprochable, ont des dents tachées (café, thé, tabac, alimentation en général, vieillissement…). Par ailleurs, il existe deux méthodes principales pour blanchir les dents : celle dite « au fauteuil » et l’autre, ambulatoire.

Blanchiment dentaire au fauteuil

Le blanchiment dentaire au fauteuil est proposé en cabinet ou centre dentaire, le patient est donc installé dans le fauteuil de soin. Selon les besoins du patient, les soins sont réalisés en une ou deux séances, pouvant durer chacune entre 20 minutes et 1 h 30.

Blanchiment dentaire ambulatoire

La méthode de blanchiment dentaire consiste tout d’abord à créer les gouttières sur mesure, pour ensuite permettre au patient d’appliquer lui-même le gel de peroxyde d’hydrogène qui permet de blanchir les dents. L’essentiel du blanchiment dentaire se déroule donc au domicile, avec des produits de différentes natures, selon l’évolution du marché : gel, bandes autocollantes, gouttières à usage unique…

En fonction de ces méthodes, le coût total du blanchiment dentaire varie de plusieurs centaines d’euros.

La clé de la réussite pour un blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire le plus réussi est celui qui met à nouveau en lumière la couleur naturelle des dents, avant qu’elles soient tachées par les aliments ou le tabac. Si le dentiste réalise un blanchiment dentaire trop fort, le blanc peut paraître trop artificiel.

Quel professionnel réalise le blanchiment dentaire ?

Le chirurgien-dentiste possède toutes les compétences requises en dentisterie esthétique et peut donc procéder au blanchiment dentaire, dans son cabinet ou en centre dentaire. Il est à même de vous conseiller et de réaliser les éventuels soins dentaires au préalable, qui garantiront une meilleure longévité du blanchiment dentaire.

Préalables au blanchiment dentaire

Pour obtenir le meilleur résultat possible, mais aussi pour optimiser la santé bucco-dentaire, il est nécessaire de consulter le dentiste pour qu’il réalise les soins tels que le détartrage. C’est pourquoi les patients prennent dans un premier temps un rendez-vous chez le dentiste, qui effectue un bilan et vérifie la compatibilité de l’état de la dentition avec un projet de blanchiment dentaire.

Les dents, si elles ne sont pas impeccables, n’ont aucun intérêt à être blanchies, car elles risquent de s’abîmer : caries, dents dévitalisées, émail fragile, gingivite… La première visite permet donc de faire un état des lieux et de programmer les soins dentaires éventuels. Si un patient a besoin d’un implant dentaire par exemple, cela devra être fait avant le blanchiment dentaire.

Y a-t-il des risques lors d’un blanchiment dentaire ?

Si vous placez votre confiance dans un dentiste pour blanchir vos dents, celui-ci connaît parfaitement les précautions à prendre pour vous éviter d’éventuels désagréments causés par le blanchiment. En revanche, si vous procédez au blanchiment avec un kit à domicile ou dans un bar à sourire, vous devez vous-même être vigilant à certains points. Faites-vous conseiller par un dentiste pour choisir le dosage du peroxyde d’hydrogène, son utilisation, son temps de pose et réalisez un bilan bucco-dentaire avant le blanchiment dentaire peut vous éviter de souffrir par la suite d’hypersensibilité dentaire, d’abîmer l’émail de vos dents ou de provoquer une irritation de l’intérieur de la bouche (gencives, joues, palais…).

Notre Tarif pour le blanchiment dentaire

Notre cabinet dentaire propose le blanchiment dentaire au prix de 450 €, comprenant un kit avec une gouttière sur mesure. Cette solution vous permet de bénéficier de l’expertise de professionnels tout en optant pour un soin pas cher.

Votre plan de financement personnalisé pour votre blanchiment dentaire

Pour chaque devis de blanchiment dentaire, un plan de financement personnalisé est proposé.
Paiement en plusieurs fois.

Centre Dentaire à Paris conventionné

Pour vos blanchiments dentaires, vous n’avez pas de frais ni d’avance à régler puisque notre Centre Dentaire Paris est conventionné sécurité sociale et mutuelle.

Articles similaires

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces...

Implant dentaire : histoire, origine et évolution

Bien que les implants dentaires soient aujourd’hui à la portée de tous, c’est un processus qui existe depuis de nombreuses années. D’après les historiens, il faudrait remonter jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne pour retrouver les premières tentatives. Toutefois, il...

Sinus lift : une greffe osseuse avant l’implant dentaire

La nouvelle est désagréable. Quand on a pris la décision de se faire poser un implant dentaire, il est relativement inquiétant d’apprendre qu’on a la mâchoire trop fine pour supporter cette intervention. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse dentaire, le...