Une prothèse dentaire est une solution largement utilisée par les dentistes pour reconstituer une dent cassée, dans un but esthétique mais aussi de protection. Toutefois, cette prothèse peut être endommagée, se casser, ou se décoller de la gencive, entraînant sa chute ou sa perte. Comment recoller une prothèse de dent ? Quelles sont les solutions les plus appropriées ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Prothèse dentaire : quelles sont les causes d’une chute ou d’une casse ?

Une prothèse dentaire peut tomber pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, celle-ci est peut-être trop ancienne. Aussi, la résine qui la compose devient poreuse et se fragilise. Les accidents domestiques, comme les chutes par exemple, sont également à l’origine de la perte des prothèses. Une mastication trop importante peut elle aussi causer du jeu dans la prothèse et ainsi entraîner sa chute. Aussi, pour éviter ce genre de désagrément, il est nécessaire de prendre soin de vos couronnes ou bridges, afin de leur assurer une longue durée de vie.

Mais alors, que faire lorsque la prothèse dentaire tombe ? Quelles sont les solutions provisoires à envisager, avant d’obtenir un rendez-vous chez votre dentiste ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Votre prothèse vient de tomber : que faire ?

  • Retirez l’intégralité de la prothèse, pour éviter de l’avaler : vous constatez que la partie visible de votre couronne vient de tomber ? Dans ce cas, récupérez-la, puis retirer ensuite la partie encore intacte contenue dans la dent. Pour cela, nous recommandons l’utilisation d’une petite pince, afin d’être plus précis et délicat. Ainsi, vous évitez d’avaler la partie saine de la prothèse, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur la digestion. Si celle-ci a déjà été avalée, dans ce cas, mangez une grande quantité de fibres pendant quelques jours. Celles-ci formeront une protection autant de la prothèse et éviteront les problèmes digestifs.
  • Nettoyer la prothèse dentaire, avant de la recoller : une fois l’intégralité de la prothèse récupérée, nettoyez-la à l’aide de votre dentifrice habituel et d’une brosse à dents. Cela vous permettra de retirer les éventuelles impuretés, avant de remplacer la prothèse à son emplacement initiale. Après le nettoyage, rincez abondamment. N’oubliez pas de fermer le siphon de l’évier ou du lavabo !
  • Recollez la prothèse, pour ensuite la replacer : pour recoller une prothèse dentaire, un kit de réparation ou une pâte adhésive peuvent être envisagés. Ces produits sont proposés en pharmacie, à des prix accessibles. Toutefois, en cas d’urgence, sachez que l’utilisation de dentifrice peut vous aider à recoller les morceaux d’une prothèse cassée. S’il s’agit d’une dent sur pivot, dans ce cas, appliquez autour de celle-ci du coton hydrophile. Celui-ci va gonfler et maintenir la dent à son emplacement initial.

Bien évidemment, les techniques énoncées ici sont provisoires. Dans le cas d’une chute de prothèse, il est indispensable de contacter rapidement votre dentiste pour profiter d’une prise en charge dans les plus brefs délais.

Que faire, quand la prothèse tombée est introuvable ?

Vous avez perdu l’intégralité de votre prothèse dentaire ? Dans ce cas, il est crucial de bien désinfecter la zone concernée. En effet, des impuretés pourraient s’y loger et provoquer une infection. Une fois la désinfection réalisée, recouvrez l’emplacement de la prothèse par du ciment dentaire. Ce produit est disponible dans toutes les pharmacies. N’hésitez pas à demander des conseils concernant son utilisation à votre pharmacien, qui pourra vous guider.

La perte d’une prothèse entière est une urgence, qui nécessite une prise en charge rapide. Là encore, contactez rapidement votre dentiste habituel, qui pourra vous venir en aide.