La rage de dents est une douleur intense et particulièrement éprouvante, ressentie dans la bouche ou autour de la cavité buccale. La rage dentaire peut être passagère ou chronique. Dans ce cas, le mal de dent est insupportable et nécessite une prise en charge rapide. Mais alors, quelles sont les causes de cette urgence dentaire ? Existe-t-il des complications et surtout, comment la soulager et la soigner efficacement ? C’est ce que nous allons voir.

Rage de dents : quelles en sont les causes ?

Les causes de la rage de dents sont multiples. Néanmoins, dans la plupart des cas, les caries en sont à l’origine. Ces cavités à l’intérieur d’une dent, qui apparaissent à la suite d’une mauvaise hygiène dentaire, engendrent tout d’abord une sensibilité au chaud et au froid, puis une douleur constante qui, comme nous l’avons mentionné précédemment, devient rapidement insupportable. Lorsque la carie est trop profonde, elle engendre des lésions sur le nerf de la dent concernée. Dans ce cas, il est indispensable de la dévitaliser.

Toutefois, d’autres causes peuvent être à l’origine d’une rage de dents. C’est le cas d’un abcès par exemple, d’une infection bactérienne, d’un traumatisme, du bruxisme, d’une sinusite, d’une infection aux oreilles ou encore de la poussée d’une dent de sagesse. De plus, les crises cardiaques peuvent également engendrer une douleur au niveau des dents.

Quelles sont les complications possibles d’une rage dentaire ?

L’intensification de la douleur, ainsi que sa prolongation dans le temps constitue la complication la plus grave d’une rage de dents. Toutefois, si la rage dentaire est à l’origine d’une infection, dans ce cas, cette dernière peut se répandre et s’aggraver, formant ainsi un abcès ou entrainant une dégradation de la gencive. Dans les cas les plus graves, ce phénomène peut conduire à un déchaussement ou à la chute d’une ou de plusieurs dents. De ce fait, en cas d’urgence dentaire, il est indispensable de consulter dans les plus brefs délais.

Comment soulager la douleur ?

Nous venons de le voir, en cas de rage de dents, prendre rendez-vous avec son dentiste est nécessaire. En attendant la date du rendez-vous, plusieurs solutions peuvent être envisagées, pour soulager la rage dentaire. Dans un premier temps, la prise d’antalgiques et tout à fait recommandée. Votre pharmacien pourra vous orienter vers le traitement le plus approprié, pour soulager la douleur.

D’autre part, l’application d’huile essentielle de clou de girofle sur la dent douloureuse est vivement conseillée. Il s’agit d’un anesthésiant puissant, utilisé d’ailleurs dans la conception des produits de soins dentaires. Pour l’appliquer, rien de plus simple : mélangez 4 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile végétale, puis appliquez au doigt ou à l’aide d’un coton-tige, sur la dent douloureuse. Cette méthode très efficace soulage immédiatement. En revanche, cette huile essentielle possède un goût particulier et écœurant, dont il faudra passer outre pour bénéficier de ses bienfaits.

Quels sont les traitements contre les rages de dents ?

Le soin d’une rage de dents passe avant tout par l’identification de l’origine de la douleur. Pour cela, le dentiste procède à un interrogatoire du patient, suivi par un examen clinique. Ensuite, plusieurs solutions peuvent être envisagées : le soin de la carie, la dévitalisation de la dent, l’extraction dentaire puis le remplacement par une prothèse, etc.

Pour prévenir efficacement la venue d’une carie et éviter de se retrouver dans une situation d’urgence dentaire, il est crucial de préserver une bonne hygiène. Pour cela, un brossage régulier deux fois par jour, la réalisation de bains de bouche et le remplacement de la brosse à dents tous les deux mois sont les méthodes conseillées par les professionnels.