Une rage de dents est un phénomène particulièrement douloureux et peu supportable, qui nécessite d’une prise en charge rapide. Justement, vous souffrez d’une rage dentaire intense ? Il s’agit d’une urgence qui doit être soignée dans les plus brefs délais. En effet, outre le soulagement de la douleur, le traitement de ce problème limite ou supprime le risque de complications. Mais alors, qui contacter en cas de rage de dents ? Faisons le point.

Rage de dents : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il serait bon de comprendre ce qu’est une rage de dents. En réalité, ce phénomène est à l’origine d’une inflammation interne de la dent, que l’on appelle également une pulpite. La pulpe de la dent se compose de vaisseaux sanguins et de nerfs, ce qui explique la vive douleur ressentie lorsqu’elle est touchée.

La pulpite est généralement provoquée par une carie non traitée, qui ronge l’émail et détruit les tissus de la dent. D’autre part, cette inflammation peut également être à l’origine d’un traumatisme dentaire. La rage de dents constitue une complication de la pulpite. La nécrose pulpaire en est une autre et dans ce cas, l’extraction de la dent est indispensable.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la rage dentaire doit être prise en charge rapidement. Vers quel établissement se tourner ? Comment obtenir rapidement un rendez-vous pour cette urgence dentaire ? C’est ce que nous allons voir.

Une urgence dentaire qui doit être prise en charge rapidement

  • Dans les centres dentaires de votre région : ces établissements médicaux sont en réalité des hôpitaux dédiés aux soins dentaires. Aussi, comme la plupart des centres hospitaliers, ils sont équipés d’un service d’urgence. De ce fait, en cas de rage de dents, il serait bon de se renseigner sur le centre dentaire le plus proche de chez vous. Là, un dentiste professionnel sera en mesure de vous prendre en charge. Précisons également que ces centres sont conventionnés, c’est-à-dire qu’ils fonctionnent en partenariat avec les mutuelles. Aussi, ils proposent des tarifs plus abordables, sans dépassement d’honoraires.
  • Chez votre dentiste, en urgence : certains professionnels prévoient des créneaux horaires dédiés aux urgences. Aussi, n’hésitez pas à contacter votre praticien habituel. En effet, il pourra peut-être vous prendre en charge rapidement.
  • Les services dentaires : le conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes a mis en place des services de garde, afin d’assurer la prise en charge des urgences. Afin de prendre connaissance du praticien de garde le plus proche de chez vous, contactez le commissariat de votre ville, ou le SAMU. Malheureusement, il est nécessaire de préciser que les services dentaires sont encore trop peu nombreux en France.

Comment soulager la douleur en attendant une prise en charge ?

En attendant la prise en charge de votre urgence dentaire, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour soulager une rage de dents :

  • L’huile essentielle de clous de girofle : à appliquer directement sur la dent concernée, ce produit que l’on retrouve également dans les anesthésiants dentaires est capable de soulager très rapidement la douleur. L’huile essentielle de clous de girofle est disponible en pharmacie.
  • La prise d’antidouleurs : le paracétamol s’avère très efficace pour soulager une rage dentaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pharmacien, qui vous prodiguera la dose appropriée, ainsi que les recommandations nécessaires.
  • La consommation d’aliments mous, liquides et tièdes : en effet, en cas de rage dentaire, il est préférable d’éviter le froid, le chaud, ainsi que les aliments durs. Préférez des compotes, des potages et autres purées, afin de ne pas sensibiliser la dent douloureuse.