Comment éviter et soulager une rage de dents ?

Il existe des solutions pour limiter au maximum l’apparition d’une rage de dents ainsi que pour soulager la douleur intense que cette rage de dents procure. Cependant, rien ne remplacera un traitement dentaire adapté chez le dentiste. Nous verrons ici comment soulager la douleur d’une rage de dents et ainsi les moyens préventifs efficaces pour éviter d’en avoir une.

Comment faire pour éviter une rage de dents

Il n’est pas possible d’être sûr et certain à 100 % d’éviter une rage de dents, cependant une bonne hygiène dentaire permet de limiter les chances qu’elle apparaisse subitement. En plus du triple brossage de dent quotidien, vous pouvez utiliser du fil dentaire, voire un hydropropulseur. Enfin, une visite annuelle chez le dentiste est indispensable pour repérer les caries dès le début de leur développement, qui sont dans la grande majorité des cas à l’origine d’une rage de dents.

Comment faire pour soulager une rage de dents

La seule solution pour soigner une rage de dents est de prendre un rendez-vous chez le dentiste. Lui seul pourra vous soigner, il convient donc de l’appeler dès que vous sentez la douleur d’une rage de dents survenir. Toutefois, il existe des solutions pour limiter la douleur en attendant votre rendez-vous :

  • Vous pouvez utiliser des médicaments antidouleur classiques comme du paracétamol, ou des médicaments contenant de la codéine, qui est un antidouleur efficace
  • Il est conseillé d’appliquer un gant rempli de glace contre la joue dans le cas d’un abcès
  • N’hésitez pas à faire un bain de bouche antiseptique (pas plus de deux par jour pour éviter l’inflammation de la rage de dents)

Enfin, avec une brosse douce, brosser l’endroit douloureux pour éviter l’infection microbienne de la rage de dents.

Quelles sont les causes de la rage de dents ?

Une rage de dents peut avoir de multiples sources, le plus souvent liées à une carie qui s’est trop développée par exemple une pulpite. C’est un stade d’avancement de la carie lorsque celle-ci atteint la pulpe, c’est-à-dire l’intérieur de la dent. La rage de dents peut aussi être liée à des aliments coincés entre les dents. Ou alors à des aliments en décomposition à l’intérieur de la carie, c’est ce qu’on appelle une gangrène gazeuse. Des aliments en décomposition dans la racine de la dent créent du gaz qui reste prisonnier et effectue une pression sur la dent.

Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’une rage de dents aiguë et douloureuse, n’attendez pas et prenez rendez-vous avec l’un des dentistes spécialistes qui composent notre centre dentaire Richard-Lenoir à Paris. Profitez de soins adaptés et rapides pour un traitement de votre rage de dents le plus tôt possible. De plus, en passant par nos centres dentaires à Paris, vous pouvez bénéficier d’un remboursement auprès de votre mutuelle santé. De telles prestations sont rendues possibles grâce aux nombreux partenariats que notre centre dentaire a noués avec les organismes mutualistes.

Articles similaires

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces...

Implant dentaire : histoire, origine et évolution

Bien que les implants dentaires soient aujourd’hui à la portée de tous, c’est un processus qui existe depuis de nombreuses années. D’après les historiens, il faudrait remonter jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne pour retrouver les premières tentatives. Toutefois, il...

Sinus lift : une greffe osseuse avant l’implant dentaire

La nouvelle est désagréable. Quand on a pris la décision de se faire poser un implant dentaire, il est relativement inquiétant d’apprendre qu’on a la mâchoire trop fine pour supporter cette intervention. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse dentaire, le...