La radio panoramique est de plus en plus utilisée par les dentistes et les centres dentaires. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur cette panoramique dentaire et notamment tous les avantages que cette dernière vous confère.

À quoi sert la radio panoramique ?

La radio panoramique permet au dentiste de visionner la totalité de la mâchoire. Cette panoramique dentaire est notamment très utile pour détecter rapidement les pathologies telles que des infections, des fractures ou encore des maladies présentes au niveau des tissus. Cette radio est déjà bien utilisée dans les grandes villes comme Paris, mais elle s’installe petit à petit en province. Que ce soit pour une urgence dentaire ou tout simplement pour des soins dentaires classiques, le centre dentaire peut avoir recours à ce type de radio. Elle va notamment permettre de découvrir ce qui se cache sous vos dents. La radio panoramique est également très utile pour le dentiste pour l’accompagner dans le choix de la pose d’un implant dentaire.

Sachez que l’on utilise également cet examen pour connaître le positionnement exacte de toutes vos dents, de vos gencives et de votre mâchoire. Si vous avez besoin d’un implant dentaire ou d’une prothèse dentaire, on vous fera certainement passer cet examen.

Dans tous les cas, sachez que cette radio panoramique vous permet notamment de détecter des lésions qui ne peuvent pas être détectées avec un simple examen clinique. Ainsi, vous pourrez détecter les lésions suivantes :

  • Les abcès dentaires
  • Les tumeurs
  • Les kystes
  • Les dents surnuméraires
  • Les infections des mâchoires
  • Les débuts de caries

Les limites de la radio panoramique

Actuellement, certaines améliorations doivent encore être apportées à cette radio panoramique. En effet, des recherches vont encore être réalisées à l’avenir pour améliorer la précision de cet appareil. Certains centres dentaires préfèrent encore avoir recours à la radiographie rétro-alvéolaire. Le scanner dit “Cône Beam” peut également être plus adapté lorsque le positionnement doit être extrêmement précis.

Comment obtenir une radio panoramique ?

Si vous avez besoin de bénéficier d’une radio panoramique, il sera nécessaire de vous rendre chez votre dentiste pour qu’il puisse vous prescrire une ordonnance. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans un centre d’imagerie médicale près de votre domicile pour profiter de cet examen. Si vous êtes enceinte, n’oubliez surtout pas de le signaler au radiologue, car il est nécessaire que le centre dentaire mette tout en œuvre pour protéger votre fœtus.

Le prix d’une radio panoramique

Bien évidemment, il est intéressant de connaître le prix de cet examen. La sécurité sociale fixe le tarif à 21,28 €, mais il faut savoir que certains dentistes ou centres dentaires pratiquent des dépassements d’honoraires et les tarifs peuvent donc atteindre rapidement 60 €. Sachez également que le prix sera plus conséquent à paris que dans les autres villes de France. Il est donc recommandé d’appeler votre centre dentaire au préalable si vous désirez connaître le prix pratiqué. La sécurité sociale prend en charge 70 % de cet examen et le reste peut éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé ou reste à votre charge.

Conclusion

Pour conclure, la radio panoramique est une avancée technologique aussi bien bénéfique pour le patient qu’utile pour le dentiste. Elle permet notamment de dépister plus rapidement les maladies dentaires et de manière plus précise. Le prix varie en fonction des régions de France, et le tarif sera souvent plus conséquent à Paris. Excell-sante vous accueille notamment à Paris dans son centre dentaire richard-lenoir pour la réalisation de cette radio panoramique. Retrouvez-nous au 48 rue Saint-Sébastien au cœur du 11ème arrondissement de Paris.