Vous avez une douleur persistante dans la bouche au niveau d’une ou bien de plusieurs dents. Cette douleur vous réveille la nuit et vous ne savez pas quoi faire. Alors, découvrez les bons réflexes à adopter pour réagir dans cette situation. Il est possible que cette situation se transforme en une urgence dentaire. Il est aussi impératif de savoir qui contacter dans une telle situation. En effet, la bonne prise en charge du patient dépend avant tout de la compétence du spécialiste.

Découvrez nos conseils pour savoir comment bien réagir dans ces situations.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

Les douleurs dentaires sont toujours difficiles à supporter. La douleur est souvent lancinante et elle a tendance à prendre une place importante dans toute la tête. Le premier réflexe à avoir dans cette situation est alors de chercher à soulager la douleur. La prise d’un médicament adapté est alors le premier réflexe à retenir.

Quelques heures plus tard, il faut faire le point. Si la douleur s’estompe, il faut considérer que cette situation n’est pas une urgence. Il est possible de patienter et de voir si la douleur persiste. Cependant, il arrive aussi que la douleur reste présente malgré la prise d’un médicament. Dans ce cas, il est fort probable que l’urgence dentaire soit reconnue. Mais alors, comment réagir dans une telle situation ?

Quelles situations peuvent générer une urgence ?

Plusieurs situations peuvent provoquer des douleurs dentaires importantes. C’est le cas avec un abcès dentaire ou encore une rage de dents. Il arrive aussi que le dentiste spécialisé serre un peu trop les bagues d’un appareil dentaire lors d’une consultation. Dans ce cas, il est possible de retrouver des douleurs importantes sur les gencives et parfois même au niveau des dents.

Toutes ces situations génèrent une véritable urgence dentaire. Celle-ci doit être prise en charge rapidement pour éviter de s’aggraver. Une chute peut aussi provoquer une situation délicate, notamment lorsqu’une ou plusieurs dents sont touchées.

En effet, si la racine n’est pas atteinte, le dentiste peut recoller rapidement la dent abîmée. Dans le cas contraire, il faut parfois aller jusqu’à retirer complètement la dent pour en placer une nouvelle. Dans ce cas, un implant dentaire est envisagé pour remplacer la dent définitive par une dent artificielle. Ces solutions se mettent en place à la suite de plusieurs consultations chez le dentiste. Il est indispensable de soigner dans un premier temps la douleur et de trouver ensuite des solutions à long terme pour remplacer la dent cassée.

Conseil : si des morceaux sont cassés, il faut essayer de les conserver pour permettre éventuellement au dentiste de les recoller.

Qui contacter lors d’une urgence dentaire ?

Dans un premier temps, il faut chercher à joindre son dentiste de référence. Celui-ci peut alors placer le rendez-vous entre deux patients pour une prise en charge rapide. Cette option est souvent rassurante puisque le professionnel de santé suit régulièrement son patient.

Cependant, certaines situations urgentes surviennent le week-end ou en pleine nuit. Dans ce cas, il est impossible de joindre son dentiste habituel. Si la douleur est trop lourde et insupportable, il faut se rendre aux urgences. Certains hôpitaux disposent alors d’un service spécialisé pour répondre aux besoins du patient rapidement. Il existe aussi des dentistes de garde capables de prendre en charge le patient lorsque l’urgence dentaire se produit le dimanche.

Conseil : vous pouvez contacter le Samu pour voir des détails sur les dentistes de garde disponible pour répondre à votre urgence rapidement !

En définitive, il est important de commencer par analyser le niveau de douleur de la victime. Si celle-ci est insupportable, il faut considérer la situation comme une réelle urgence et ne pas la laisser traîner. Une prise en charge rapide et efficace de la part du dentiste évite ensuite des complications. Pensez-y?!