La pose d’un implant dentaire engendre souvent des questions. Comment celui-ci peut-il bien tenir dans la bouche ? Est-il douloureux avec le temps? Peut-il se décrocher à un moment donné ? Alors avant de se lancer dans une telle action, il est important de connaître parfaitement les réponses à ces questions. Il faut aussi savoir parfaitement ce qu’est un implant et pourquoi est-ce que les dentistes peuvent le recommander.

Une fois les réponses obtenues, il est plus simple de savoir si une telle opération est nécessaire ou non.

Quel est le rôle de l’implant dentaire ?

L’implant est réalisé afin de combler un vide. Une dent arrachée par besoin laisse un trou dans la bouche. Parfois, celui-ci est situé tout au fond de la bouche et la personne concernée le remarque seulement au cours de la mastication. Dans d’autres cas, la dent perdue est visible durant l’exercice de la parole ou bien lors des sourires. Le manque d’esthétisme se fait alors plus rapidement sentir.

Dans ces cas-là, il est toujours intéressant de se renseigner sur la pose d’un implant dentaire. Celui-ci est alors réalisé pour permettre ensuite la pose d’une dent artificielle et remplacer la dent manquante.

Avant la mise en place d’un implant, il est obligatoire d’avoir une hygiène buccale optimale. Ainsi, si vous avez des éléments à soigner, le dentiste commence par cette étape de soin avant de vous poser l’implant. De cette façon, les risques liés à une infection sont considérablement diminués.

Comment la pose d’un implant est-elle réalisée?

Pour obtenir un implant, il faut prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste. En effet, cette pratique doit être réalisée dans un bloc opératoire. Le praticien doit alors ouvrir la gencive du patient pour y insérer une vis. Il faut alors atteindre l’os de la mâchoire afin que l’implant tienne parfaitement et pour une longue durée. La fixation dans l’os garantit alors sa résistance dans le temps. Durant cette opération, le patient subit seulement une anesthésie locale.

Une fois réalisée, la pose de l’implant dentaire nécessite un temps d’attente. En effet, la cicatrisation doit être parfaite pour ensuite venir y déposer la dent artificielle définitive. Cette période peut durer plus ou moins longtemps suivant l’état de cicatrisation du patient. Régulièrement, le dentiste donne à son patient un traitement antibiotique et anti-inflammatoire à la fin de l’opération afin d’éviter les risques d’infection.

Le prix de l’implant dentaire

Il faut compter environ 2 500 euros pour obtenir un implant, une couronne et un pilier sur implant. Ces éléments permettent au patient d’avoir un sourire éclatant sans aucun trou particulier dans la bouche.

Les prix liés aux implants sont particulièrement importants. Il faut alors les anticiper et connaître les éventuelles prises en charge de sa mutuelle. Cependant, cet investissement est lié à la qualité des matériaux utilisés pour la pose. Les vis nécessaires pour fixer la dent artificielle sont particulièrement onéreuses. Il faut aussi savoir que certaines couronnes en céramique sont déposées sur un alliage d’or. La technique de la pose implique aussi un certain niveau d’études et d’expériences qui justifient aussi un prix plus élevé que les autres techniques de soins dentaires.

En définitive, la fiabilité de l’implant est sans doute la conséquence de son prix particulièrement élevé. Il faut alors faire en sorte de pouvoir anticiper son prix afin de ne pas se mettre en difficulté à la suite de la pose de son implant dentaire. Pensez alors à demander des devis à votre chirurgien-dentiste lors de votre première consultation. Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion de poser toutes les questions utiles sur le déroulement de la pose de l’implant. Ces questions permettent de mieux connaître le professionnel de soin. De cette façon, le patient est en confiance pour le déroulement de l’opération.