Vous constatez que les dents de votre enfant poussent de travers ? Dans ce cas, une correction dentaire doit certainement être envisagée. Aujourd’hui, les appareils d’orthodontie sont particulièrement efficaces et offrent de très bons résultats. Néanmoins, avant de vous lancer dans cette procédure longue et pour le moins coûteuse, il est nécessaire d’en savoir un peu plus. Qu’est-ce que l’orthodontie ? En quoi consiste ce traitement, et pourquoi l’envisager chez un enfant ? C’est ce que nous allons voir, au travers de cet article.

Orthodontie : qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une pratique visant à remettre en place les dents mal alignées, ainsi que leurs racines. Grâce à la pose d’un appareil dentaire, il est possible d’appliquer un mouvement sur une ou plusieurs dents, afin de les faire bouger et de les diriger vers leur emplacement initial. Ainsi, la dentition du haut et du bas peut de nouveau s’emboîter.

La correction dentaire peut être réalisée aussi bien chez les enfants que chez les adultes, mais comme nous allons le voir un peu plus tard, il est préférable d’envisager un traitement d’orthodontie enfant le plus tôt possible, pour plusieurs raisons.

L’importance d’une dentition bien alignée n’est plus à démontrer

Bien sûr, la pose d’un appareil dentaire répond avant tout à une problématique esthétique. En effet, dans notre société actuelle, afficher un beau sourire et des dents bien alignées est un plus, pour se sentir bien dans sa peau, mais également pour renvoyer une image positive de soi. Néanmoins, le traitement d’orthodontie permet de prévenir des problèmes plus graves, une fois adultes :

  • Éviter les déséquilibres posturaux et les douleurs : la mâchoire constitue la première articulation du corps. Aussi, lorsque l’alignement de la dentition n’est pas optimal, ou quand des dents viennent à manquer, elle entraîne un déséquilibre au niveau des cervicales, de la colonne vertébrale et des hanches, provoquant ainsi des douleurs et autres maux de tête.
  • Préserver une mastication efficace : pour mastiquer efficacement les aliments, chaque dent doit être à sa place, afin d’assurer son rôle. En cas d’un mauvais alignement, la nourriture n’est pas correctement mâchée, générant ainsi des problèmes digestifs.

Pourquoi envisager de l’orthodontie chez les enfants ?

Vous pensez que votre bambin est trop jeune pour profiter d’une correction dentaire ? Détrompez-vous ! En effet, il est souvent nécessaire de mettre en place un traitement dès le plus jeune âge.

  • Un traitement moins long que chez l’adulte : même si l’orthodontie s’avère tout aussi efficace chez les enfants que chez les adultes, plus la correction dentaire intervient tôt dans la vie, plus les résultats obtenus sont rapides.
  • Un remboursement plus efficace : la Sécurité Sociale prend en charge une partie des frais relatifs à la pose d’un appareil dentaire jusqu’à 16 ans. Le traitement orthodontique n’est pas remboursé pour les adultes. Aussi, à moins de bénéficier d’une bonne mutuelle, il est préférable d’envisager une correction le plus tôt possible.

Des appareils dentaires adaptés à chaque âge

  • Pour les enfants entre 7 et 11 ans : le casque est généralement envisagé pour les plus jeunes, afin de traiter le problème des « dents de lapin ». Cet appareil se porte uniquement la nuit.
  • Pour les enfants entre 8 et 9 ans : le casque est là encore préconisé, en complément d’un appareil en résine, lui aussi porté exclusivement la nuit.
  • Pour les enfants de 11 à 16 ans : à cet âge, ce sont les célèbres bagues qui seront proposées comme traitement orthodontique. Celles-ci sont collées sur les dents et permettent d’y appliquer une force, afin de les remettre en place.