Pourquoi corriger la position des dents avec l’orthodontie ?

Le sourire est une arme fatale, aussi bien dans le domaine social que professionnel. En effet, qu’il s’agisse de corriger la position de vos dents ou simplement obtenir un rendu esthétique parfait, l’orthodontie a de nombreux avantages sur la santé et par conséquent sur le bien-être du patient.
Les avancées dans les traitements rendent l’orthodontie de moins en moins contraignante et plus efficace que jamais. Malgré les croyances communes, corriger la position des dents grâce à l’orthodontie n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents. On dénombre d’ailleurs près de 25 % des patients qui ont plus de 25 ans.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’étymologie du mot orthodontie vient du grec « ortho », qui signifie droit, et d’« odontos » les dents. Cette discipline dentaire a donc pour but de contrôler les malpositions des dents (écartements des dents, chevauchements, inclinaisons…) et de veiller à une bonne fermeture et position de la mâchoire.
Les conséquences d’un traitement d’orthodontie sont multiples. Grâce à cette technique, les orthodontistes parviennent à améliorer la santé bucco-dentaire (meilleure accessibilité lors du brossage) de leurs patients, mais ce n’est pas tout.
L’orthodontie permet également l’amélioration du parodonte : les tissus qui permettent de maintenir la dent sont en meilleure santé. La position de la mâchoire est meilleure, ce qui peut avoir des conséquences sur l’esthétisme du visage, mais aussi sur la posture du corps entier.
Enfin, on peut aussi prévoir une amélioration de l’état psychologique du patient avec une augmentation de la confiance en soi après le suivi d’un traitement en orthodontie.

À quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie vise principalement à rétablir l’alignement normal des dents afin d’obtenir un sourire harmonieux et esthétique.
Mais l’orthodontie sert également à régler les problèmes de déglutition et d’occlusion de la mâchoire qui peuvent causer des migraines, des difficultés à mastiquer, des problèmes respiratoires…
Améliorer l’harmonie générale du visage par le biais de l’orthodontie permet aussi d’obtenir un effet lifting lorsque la peau et les muscles du cou retrouvent une tension normale. Si l’opération est au niveau de la mâchoire supérieure, on peut obtenir un effet de rajeunissement avec la projection par l’avant des joues et de la lèvre supérieure.

Comment se déroule le traitement en orthodontie ?

Chez l’adulte comme chez l’enfant, le traitement orthodontique est différent selon la nature du problème. Il peut durer entre 10 et 36 mois, avec un suivi régulier par son orthodontiste qui effectue des vérifications à chaque étape clé du traitement. Dans certains cas, il se peut que de la chirurgie dentaire soit nécessaire. Mais pas de panique ! Cela diffère en plusieurs points de la chirurgie classique :
– Pas de cicatrice cutanée visible ;
– La douleur est en général contenue par les médicaments ;
– Le blocage de la mâchoire, redouté par tous les patients, est aujourd’hui limité à de rares cas ;
– La sortie de l’hôpital se fait en général dans les 48 heures après l’opération.
Alors, si vous aussi vous souhaitez profitez des avantages de l’orthodontie, rendez-vous dans l’un de nos centres dentaires à Paris.

Articles similaires

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces...

Implant dentaire : histoire, origine et évolution

Bien que les implants dentaires soient aujourd’hui à la portée de tous, c’est un processus qui existe depuis de nombreuses années. D’après les historiens, il faudrait remonter jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne pour retrouver les premières tentatives. Toutefois, il...

Sinus lift : une greffe osseuse avant l’implant dentaire

La nouvelle est désagréable. Quand on a pris la décision de se faire poser un implant dentaire, il est relativement inquiétant d’apprendre qu’on a la mâchoire trop fine pour supporter cette intervention. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse dentaire, le...