Qu’il s’agisse d’un appareil d’orthodontie, d’un dentier ou d’un implant, bien entretenir son appareil dentaire est indispensable. En effet, la plaque dentaire constitue le premier ennemi des prothèses ou des dispositifs de correction dentaire. Aussi, procéder à un nettoyage efficace et régulier revêt une importance capitale. Comment procéder ? Quels sont les bons gestes à connaître, pour préserver une bonne hygiène buccodentaire ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Orthodontie : comment bien nettoyer ses bagues ?

L’appareil d’orthodontie, plus communément appelé « bagues », est un dispositif de correction dentaire permettant le bon alignement des dents et des mâchoires. Ces fameuses bagues, maintenues entre elles par un fil métallique, appliquent une force sur les dents afin d’y imprimer un mouvement. Elles doivent être réglées régulièrement par l’orthodontiste, afin d’obtenir la bonne correction.

Ce traitement d’orthodontie s’étend généralement sur une période de deux ans. Aussi, afin de profiter d’une bonne hygiène buccodentaire, il semble crucial d’entretenir régulièrement le dispositif de correction, en le nettoyant quotidiennement. Pour cela, avant le brossage, rincez votre bouche, afin d’éliminer les éventuels restes alimentaires. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents classique, effectuez des mouvements circulaires sur les dents, afin de bien nettoyer les bagues.

Passez la brosse à dents sur la face interne des dents, ainsi que sur les surfaces permettant la mastication. Le brossage doit être peaufiné dans les endroits difficiles d’accès (sous le fil métallique et entre les bagues d’orthodontie), avec une petite brosse à dents à tête ronde, ou une brossette interdentaire.

L’entretien d’un dentier : comment procéder à un nettoyage efficace ?

Le dentier est l’appareil dentaire le plus employé, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Au même titre que les bagues d’orthodontie, lui aussi doit être entretenu avec soin. Pour cela, il semble indispensable de le retirer, puis de le nettoyer chaque jour, grâce à un accessoire et des produits adaptés. Nous recommandons l’utilisation d’une brosse à dents douce, ainsi que d’un dentifrice adéquat, recommandé par votre dentiste.

Une fois par semaine, pensez à faire tremper votre appareil dentaire dans une solution de vinaigre ou d’eau oxygénée. Sachez également qu’en pharmacie, vous trouverez des produits adaptés à cet usage. En effet, le dentier ne peut être entretenu avec n’importe quel produit. Fragile, il nécessite des soins doux et non abrasifs.

En revanche, si votre appareil dentaire est composé de parties métalliques, ces recommandations ne peuvent être appliquées. Dans ce cas, nous recommandons vivement une consultation chez votre dentiste ou prothésiste dentaire.

Implants dentaires : comment les entretenir efficacement ?

L’implant dentaire possède une durée de vie bien supérieure à celle d’un appareil d’orthodontie ou d’un dentier. C’est vrai, cette prothèse peut être gardée pendant plus d’une dizaine d’années. Néanmoins, bien l’entretenir est indispensable. Pour cela, l’utilisation d’une brosse à dents douce, ainsi que d’une brossette interdentaire est vivement conseillée. Le fil dentaire peut également être envisagé, afin de parfaire le nettoyage. Une fois par semaine, un bain de bouche doit être réalisé.

Contrairement à un dentier, l’implant dentaire ne peut être retiré. En effet, il s’agit d’un dispositif fixe. De ce fait, il sera entretenu en même temps que les dents naturelles. Aussi, un brossage deux fois par jour est nécessaire, pour éviter les gingivites, les infections, ainsi que l’éventuelle instabilité de la prothèse.

Pour profiter d’un implant dentaire propre et durable, il est également recommandé de consulter régulièrement votre dentiste ou votre prothésiste, au minimum une fois par an. Lors de cette consultation, le praticien effectue un nettoyage efficace de votre prothèse et vous prodigue des conseils, afin de bien l’entretenir chez vous.