Devenir dentiste, comme pour la plupart des métiers médicaux, demande une motivation à toute épreuve. En effet, le parcours est long et commence fort, avec une première année réputée particulièrement sélective.

La formation

Les études menant au métier de dentiste commencent avec une première année commune à d’autres professions médicales comme les médecins : la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Lorsque les étudiants sont reçus, ils poursuivent leurs études avec une Licence apportant les notions en sciences fondamentales appliquées à la santé et en d’autres matières plus spécifiques à l’odontologie comme l’anatomie dentaire ou la physiologie de la cavité buccale.

Ensuite, les étudiants suivent un Master en odontologie avant de poursuivre sur un 3ème cycle d’un an préparatoire à l’exercice de leur métier qui débouche au Diplôme d’Etat (DE) en chirurgie dentaire. Ils peuvent poursuivre leur 3ème cycle s’ils souhaitent devenir spécialisé dans un domaine bien précis de la dentisterie.

Beaucoup de professionnels sur les grandes villes comme Paris, alors que les zones rurales manquent de dentistes.

Les compétences

Les dentistes réalisent des actions de prévention autant que des soins curatifs pour optimiser la santé dentaire de leurs patients.

Détartrage

Enlever le tartre, c’est empêcher qu’il prenne une place encore plus importante au risque de nuire à la santé dentaire et à l’esthétique du sourire. Les dents redeviennent lisses, les germes ont moins de facilité à s’introduire pour engendrer d’éventuels abcès.

Prévention caries

Les caries arrivent parfois en silence, et font pourtant de véritables ravages. La visite annuelle ou tous les 2 ans chez le dentiste permet de réagir à temps et de les soigner au plus tôt, avant qu’elle ne fasse de dégâts trop importants.

Soins d’abcès

Les abcès dentaires ne sont autre que des infections qui creusent la gencive ou la dent. On l’appelle parfois « chiques ». Le rôle du dentiste consiste autant à soigner l’abcès dentaire qu’à conseiller le patient sur le brossage des dents pour éviter que l’abcès dentaire ne s’installe.

Prothèses dentaires (implants, dentier…)

Perte d’une dent suite à un choc, déchaussement lié à l’âge… Plusieurs raisons peuvent amener les patients à se faire poser un implant ou un dentier. Le dentiste sait réaliser ce type de soins, mais il existe aussi des spécialistes dans ce domaine.

Extraction de dents

Dent cariée, dent cassée, victime de déchaussement, mal positionnée… Il est parfois nécessaire d’envisager l’extraction dentaire pour éviter que la situation ne s’aggrave (infection, douleur…).

Conseil et orientation vers des dentistes spécialisés

Le dentiste n’est pas seulement un professionnel qui agit directement sur la dentition de ses patients. Il joue un rôle important dans la prévention de la santé bucco-dentaire, d’autant plus qu’on sait désormais que la santé dentaire prévient l’apparition de maladies graves, notamment cardiaques. Cette prise en charge par le dialogue peut éviter la survenue d’ urgences dentaires.

Blanchiment dentaire

Bien qu’il existe des bars à sourire, les dentistes peuvent eux-mêmes réaliser un blanchiment dentaire en enlevant le tartre, les taches marrons, jaunes ou noires causées par le café, le tabac ou le thé…

Tous ces soins peuvent être réalisés dans les meilleures conditions en vous rendant en centre dentaire.

Spécialités

Comme beaucoup de métiers de la santé, le dentiste peut lui aussi se spécialiser dans l’une des branches suivantes. En fonction, il rencontre certaines catégories d’âge différentes en général.

Prothésiste dentaire

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’implantologie dentaire. Ce n’est autre qu’une spécialité dans le métier de dentiste, dont l’activité est la pose d’implants dentaires. Ces dents artificielles sont implantées dans la gencive (couronne), mais le prothésiste dentaire peut aussi poser une prothèse dentaire amovible. Il existe de nombreuses solutions pour remplacer une ou plusieurs dents abîmées ou manquantes et les techniques évoluent pour apporter un résultat toujours plus réaliste.

Les patients sont souvent âgés mais le prothésiste travaille aussi pour des patients de tout âge.

Pédodontiste

Spécialisé dans la pratique de soins dentaires apportés aux enfants et ados, le pédodontiste a des compétences tant relationnelles que médicales auprès des patients les plus jeunes.

Orthodontiste

Esthétique mais pas que ! L’orthodontie permet aux patients, souvent des ados ou jeunes adultes, de gommer des défauts comme les dents du bonheur, les dents mal positionnées, qui se chevauchent. Le sourire devient plus harmonieux. Mais l’orthodontie offre aussi du confort pour les repas, notamment en traitant les dentitions particulièrement malformées, notamment lorsque des dents définitives sont manquantes.

Parodontologue

Ce dentiste est spécialisé dans les soins apportés à la gencive et tout ce qu’elle contient. En effet, des maladies parodontales peuvent causer des soucis plus compliqués à résoudre par la suite, comme la perte de dents (déchaussement dentaire dû à une gencive malade ou fragilisée, sur le long terme).

Votre plan de financement personnalisé

Pour chaque devis un plan de financement personnalisé sera proposé.

Paiement en plusieurs fois.

Centre Dentaire Paris conventionné

Pour vos soins dentaires, vous n’avez pas de frais ni d’avance à régler puisque notre Centre Dentaire Paris est conventionnés sécurité sociale et mutuelle.

Articles similaires

Abcès dentaire, comment se débarrasser de cette infection ?

Abcès dentaire, comment se débarrasser de cette infection ? L’abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne au niveau de la racine d’une dent ou de la gencive. L’abcès provient d’une infection de la gencive, soit sur une dent fracturée,...

Le Détartrage dentaire pour une bonne santé des dents

Le Détartrage dentaire pour une bonne santé des dents Si vous remarquez une substance blanchâtre ou brune à la surface de vos dents, alors, un nettoyage des dents s’impose en occurrence un détartrage. En effet, le tartre qui s'est accumulé sur...

Facette dentaire, la solution pour une belle dentition

Facette dentaire, la solution pour une belle dentition La facette dentaire est une coque réalisée en céramique ou en composite utilisée par les dentistes pour masquer les imperfections d’une dent. La pose de cette facette dentaire est la...