Les implants dentaires : une solution esthétique et fonctionnelle

L’implant dentaire est de plus en plus courant aujourd’hui. Beaucoup de centres dentaires en France proposent cette solution esthétique et fonctionnelle. L’implant dentaire permet de maintenir une certaine régularité au niveau des mâchoires. On n’observe aucune différence avec les vraies dents et il n’interfère pas non plus dans la mastication. Si vous aussi vous envisagez cette possibilité, prenez rendez-vous dès maintenant auprès de l’un de nos centres Excell-Sante à Paris.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

À la suite d’un accident ou à des problèmes de caries, vous avez perdu une ou plusieurs dents. L’implant dentaire permet de remplacer celle(s) -ci. Il s’agit d’une solution esthétique et fonctionnelle clinique qui consiste à ancrer dans l’os de votre mâchoire une racine de dent artificielle. L’implant dentaire est généralement fabriqué dans une matière totalement compatible avec l’organisme humain, c’est-à-dire le titane. On fixe ensuite dessus une couronne de dent en céramique pour remplacer celle arrachée ou abîmée. Il permet également de soutenir une prothèse dentaire déjà en place. Dans certains cas, le patient porte un bridge ou un pont dentaire. Pour harmoniser l’ensemble, l’implant dentaire est plus que recommandé.

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Il est vrai que les prothèses dentaires, les dents en pivot et autres procédés peuvent résoudre votre problème. Toutefois, l’implant dentaire présente des avantages pratiques, fonctionnels et esthétiques qui s’inscrivent dans la durée. Les implants dentaires n’altèrent pas les autres dents encore saines, contrairement aux prothèses munies de crochets qui peuvent les abîmer.

Les implants dentaires ne gênent pas lorsque l’on mange, mais les prothèses rendent souvent difficiles la mastication. Par ailleurs, entièrement indissociables des autres dents, les implants dentaires vous permettent de sourire et de rire sans gâcher votre plaisir. Par rapport à votre élocution, les implants dentaires la rendent plus naturelle. C’est donc une solution esthétique et fonctionnelle pour bon nombre de patients.

Comment se déroule la pose d’implant dentaire ?

Avant toute pose d’implant dentaire, le patient doit d’abord passer par un examen de santé auprès du dentiste. Au terme des différentes vérifications (allergies, prise de médicaments, etc.), si tout se passe bien, le chirurgien-dentiste peut autoriser le recours à cette solution esthétique et fonctionnelle.

Selon que l’on doit remplacer une ou plusieurs dents par des implants dentaires, le processus peut prendre plus ou moins de temps. Dans tous les cas, il faut attendre environ 3 mois après la première pose d’implant dentaire avant de procéder à la fixation définitive. Normalement, c’est une opération de routine qui ne devrait pas rencontrer de complication. Cependant, il peut y avoir des cas où l’os du patient manque de hauteur. Il faudrait, pour une solution à la fois esthétique et fonctionnelle et en plus de la pose d’implant dentaire, effectuer une greffe ou une élévation de sinus pour une mise à niveau.

Combien coûte un implant dentaire ?

Les tarifs pour des implants dentaires sont déterminés par plusieurs facteurs. D’un côté, les dentistes ou les chirurgiens-dentistes ne pratiquent pas les mêmes prix. Le type d’implant ainsi que la complexité de l’opération entrent en compte dans la tarification. De l’autre, le nombre de dents à remplacer, et donc le nombre d’implants à poser influence le prix final de cette solution esthétique et fonctionnelle. La situation géographique est aussi à considérer, selon que vous êtes dans une grande ville comme Paris ou en zone périphérique.

N’oubliez pas de vérifier auprès de votre assurance, si cette solution esthétique et fonctionnelle est prise en charge. La pose d’implant dentaire peut s’avérer coûteuse si vous faites appel au service d’un centre dentaire non conventionné. Ce ne sera pas le cas, si vous intégrez l’un de nos centres. Effectivement, les centres dentaires Excell-Sante dans tout Paris sont conventionnés par la sécurité sociale et la mutuelle.

Les implants dentaires, de par leur solution esthétique et fonctionnelle, sont le garant d’une vie confortable et d’une nouvelle confiance en soi.

Articles similaires

Pourquoi avoir recours à l’orthodontie quand on est enfant ?

Vous constatez que les dents de votre enfant poussent de travers ? Dans ce cas, une correction dentaire doit certainement être envisagée. Aujourd’hui, les appareils d’orthodontie sont particulièrement efficaces et offrent de très bons résultats. Néanmoins, avant de...

Comparatif des mutuelles pour l’orthodontie

Les frais d’orthodontie sont remboursés, uniquement pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. En effet, passé cet âge, la Sécurité Sociale ne prend plus en charge les dépenses relatives à ces soins. Toutefois, les adultes aussi ont besoin de ce type de...

Comment sont remboursés les frais liés à l’orthodontie ?

L’orthodontie est une pratique visant à corriger les défauts dentaires, qu’ils soient esthétiques ou pouvant engendrer des pathologies plus graves, dans le futur. Ces soins ne sont pas toujours envisagés par les enfants et les adolescents. En effet, de plus en plus...