Implants dentaires : le sinus lift

La pose d’implants dentaires change la vie de nombreuses personnes. Pour de multiples raisons, elles ont perdu une ou plusieurs dents et les implants dentaires viennent les remplacer parfaitement et durablement. Dans certains cas, la perte des dents a été causée ou a engendré un effondrement du sinus maxillaire : il faut alors procéder à un sinus lift avant de pouvoir poser le ou les implants dentaires.

C’est quoi, le sinus lift ?

Le sinus maxillaire est une cavité remplie d’air, située dans la mâchoire, juste en dessous de l’os de la mâchoire. Il est indispensable à l’épanouissement des racines des prémolaires et molaires et donc, à la stabilité de ces dents.

Le sinus lift est une intervention réalisée avant la pose d’implants dentaires, lorsque le sinus maxillaire s’est affaissé au point de rendre impossible la pose d’implants dentaires. En effet, la structure osseuse doit être suffisamment épaisse pour permettre la pose d’implants dentaires.

Le sinus lift consiste donc à comble cette cavité affaissée, voire même à procéder à une greffe osseuse, de façon à ce que l’os de la mâchoire soit suffisamment haut pour supporter un implant (soit 8 mm).

Deux autres appellations existent pour désigner le sinus lift : la greffe osseuse intrasinusienne ou le comblement de sinus maxillaire.

Comment se déroule la pose d’implants dentaires sinus lift ?

Une anesthésie locale suffit pour procéder au sinus lift. Le patient évite les risques et inconvénients engendrés par une anesthésie générale. Cela rend la durée totale de l’intervention plus courte.

Dans un premier temps, le chirurgien-dentiste crée un accès vers l’intérieur du sinus maxillaire. Pour cela il passe soit :

  • Par voie latérale (sinus lift externe) : idéale pour les greffes osseuses volumineuses
  • Par voie crestale (sinus lift interne) : un trou est percé dans la gencive qui permet ensuite à l’aide d’un outil de pousser le greffon vers l’emplacement souhaité

La pose d’implants dentaires se réalise parfois dans la foulée, ou au contraire après plusieurs mois d’attente, qui permettent de laisser le temps au greffon de bien s’intégrer à la mâchoire.

Dans quels cas le sinus lift est-il recommandé ?

Lorsque l’épaisseur de l’os est devenue trop fine, la pose d’implants dentaires est vouée à l’échec. D’ailleurs généralement, cela est confirmé par la perte successive de molaires ou prémolaires, dont les racines finissent par ne plus avoir assez de place pour offrir une stabilité à la dent. On peut aussi rencontrer des patients souffrant d’un terrain génétique qui entraîne une perte de dents ou encore des patients qui ont subi une parodontite telle que l’os a fini par perdre de sa masse au point d’entraîner un déchaussement puis la perte de dents.

Suites opératoires : après le sinus le lift ?

Comme toute intervention qui touche aux gencives, les patients subissant un sinus lift présente souvent un hématome sur la joue et un gonflement (œdème), pendant une dizaine de jours. Des saignements de faible intensité peuvent avoir lieu, par le nez ou par la bouche.

La pose d’un implant dentaire suite au sinus lift

Généralement, elle a lieu entre 4 et 9 mois après la réalisation du sinus lift. Ce laps de temps permet une ostéointégration de la greffe nécessaire pour que la pose d’implants dentaires soit une réussite. Il peut alors être question d’une couronne sur un ou de plusieurs implants dentaires, voire de prothèse dentaire complète définitive, type All in 4 ou All in 6.

Parfois, la pose d’implants dentaires peut se faire aussitôt le sinus lift, à partir du moment où le dentiste a jugé que cela était réalisable sans aucun risque d’échec.

Quel dentiste peut réaliser un sinus lift ?

Tous les chirurgiens-dentistes sont à même de procéder un sinus lift. Cette intervention est donc réalisable en centre dentaire comme en cabinet dentaire. Les deux structures possèdent des professionnels formés pour ce type d’interventions. Le centre dentaire plaît pour ses atouts en termes de compétences professionnelles, d’équipe spécialisée et d’absence de frais à avancer dans la majorité des cas. D’autre part, il existe des centres dentaires partout en France, et même plusieurs à Paris.

Prix et plan de financement personnalisé

Pour chaque devis de pose d’implants dentaires à la suite d’un sinus lift, un plan de financement personnalisé sera proposé, pour un coût final pas cher.
Paiement en plusieurs fois.

Centre Dentaire Paris conventionné

Pour la pose de vos implants dentaires à la suite d’un sinus lift, vous n’avez pas de frais ni d’avance à régler puisque notre Centre Dentaire Paris est conventionné sécurité sociale et mutuelle.

Articles similaires

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces...

Implant dentaire : histoire, origine et évolution

Bien que les implants dentaires soient aujourd’hui à la portée de tous, c’est un processus qui existe depuis de nombreuses années. D’après les historiens, il faudrait remonter jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne pour retrouver les premières tentatives. Toutefois, il...

Sinus lift : une greffe osseuse avant l’implant dentaire

La nouvelle est désagréable. Quand on a pris la décision de se faire poser un implant dentaire, il est relativement inquiétant d’apprendre qu’on a la mâchoire trop fine pour supporter cette intervention. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse dentaire, le...