Beaucoup ont encore recours à la prothèse dentaire ou aux dentiers pour parer à des dents manquantes. C’est une pratique qui n’est pas très compliquée et qui est très courante. Toutefois, ce type de prothèse n’est pas toujours très pratique ni confortable. C’est pourquoi, il est maintenant possible de le fixer grâce aux implants dentaires. À Paris, le centre dentaire Excell-Sante vous propose ce service avec un tarif défiant toute concurrence. Le service client est à votre disposition pour de plus amples informations.

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane que l’on insère dans l’os de la mâchoire. Ils vont remplacer les dents qui ont été arrachées ou détériorées à la suite de maladies ou d’accidents. Le titane est une matière neutre que l’organisme humain accepte facilement. À son contact, l’os se cicatrisera et les deux éléments vont se souder pour ne faire qu’un. C’est ce qu’on appelle l’ostéointégration. Le phénomène peut prendre entre 3 à 6 mois selon le nombre d’implants, l’état de la santé buccale du patient, etc. Les implants s’intègreront ensuite naturellement à l’ensemble des dents pour recevoir par la suite un bridge ou une couronne, et même une prothèse amovible. L’opération peut coûter une certaine somme. Heureusement, dans les centres dentaires d’Excell-Sante, le prix à payer n’est pas cher, surtout si l’on considère que les implants peuvent résister 30 à 40 ans.

Prothèse dentaire sur implants : les avantages

Il y a des cas où l’on ne peut se passer de prothèse dentaire pour de nombreuses raisons. Heureusement, grâce aux implants dentaires, on peut les fixer sans problème. Le procédé peut prendre du temps, mais il ne présente que des avantages. En termes de confort et d’esthétique, c’est la technique la plus adaptée. Il n’y a plus de risque d’expulsion ou de dentier qui lâche au mauvais moment, lorsqu’on doit prendre la parole ou lorsqu’on mange certains aliments. Ce type de dispositif permet d’éviter l’inflammation et l’irritation des gencives. Au moment de manger, soyez rassuré, les sensations sont les mêmes qu’avec les dents naturelles. Ils n’altèrent en rien le goût de la nourriture. Pour le nettoyage, il n’y a plus besoin d’ôter et de remettre. Il existe pour cela une brosse spéciale. De plus, lorsque les implants sont bien intégrés à l’os, il suffit juste de claquer le dentier dessus.

Fixation et processus

Les implants dentaires fonctionnent exactement comme des dents naturelles, ce qui favorise la croissance osseuse et donc la longévité des implants. En étant fixée sur les implants, la prothèse durera également dans le temps, ce qui constitue un avantage à ne pas négliger. Pour pouvoir en profiter, il est obligatoire de réaliser en amont un scanner. Ce scanner déterminera précisément l’état de la mâchoire qui accueillera les implants, et notamment si elle supportera la prothèse. Après ces vérifications, l’opération consiste à insérer 2 à 4 implants par mâchoire, selon les besoins. Ces implants serviront de piliers qui fixeront les prothèses amovibles. Il ne reste plus qu’à claquer le dentier. Il faut savoir que ce ne sera pas le même type de dentier que l’on utilise habituellement. Il est donc nécessaire de concevoir un dentier adapté à la situation.

Cas particulier

Pour une quelconque raison, le patient à laisser libre la place d’une ou plusieurs dents pendant une durée assez longue. Cette absence a pourtant un impact sur la masse osseuse. Elle s’affaisse et ne peut recevoir l’implantation. Il faut par conséquent y remédier en comblant le manque. Selon l’importance de l’écart, on peut procéder à une pose de greffe au même moment que l’implantation. Sinon, il faudrait attendre que la guérison de la greffe soit totale avant de continuer, ce qui peut prendre en moyenne 6 mois. Pour fixer vos prothèses dentaires, les centres dentaires Excell-Sante de Paris sont à votre service.