L’implantologie est une pratique qui nécessite le guidage, c’est ce que tout le monde s’accorde à dire. Cela signifie notamment que le projet doit parfaitement être défini avant de réaliser un quelconque examen et que tout doit être planifié. Ici, nous vous proposons de découvrir notamment l’intérêt d’un guide radio et d’un guiche chirurgicale en implantologie.

Qu’est-ce que les guides ?

Les guides sont tout simplement fabriqués par un laboratoire de prothèse qui va créer des guides à base de résine transparente dans laquelle une poudre de sulfate de baryum va être ajoutée. Ainsi, vous obtenez notamment des dents radio-opaques. Les guides vont ensuite être mis dans la bouche du patient durant la radiographie en 3D ce qui va permettre au dentiste de pouvoir visualiser les futures dents pour le projet. Cela permet ainsi de diminuer les risques d’erreurs de la part du dentiste et de réussir parfaitement le projet.

À quoi cela sert réellement ?

Le guide radio et le guide chirurgicale vont notamment permettre de constater si le futur implant dentaire viendra parfaitement se positionner dans la bouche du patient. Les implants dentaires vont ainsi parfaitement correspondre aux dents qui doivent être remplacées. L’avantage réside notamment dans le fait que le projet pour la pose de l’implant dentaire devienne quasiment réel. Cependant, il est nécessaire de revenir généralement deux fois au sein du cabinet dentaire pour que la fabrication de la prothèse soit possible. Le numérique est donc un véritable avantage qui permet ainsi de gagner réellement du temps et de visualiser clairement le projet de pose d’implant dentaire sur un scanner.

Une étape indispensable

Le guide radiologique est tout simplement indispensable lorsque l’implantologie assistée par ordinateur doit être utilisée pour l’implant dentaire. Le guide chirurgical est alors nécessaire lorsqu’il est préférable de préparer une prothèse dentaire avant un acte chirurgical. Ce plan de traitement est précis et permet notamment de minimiser au maximum les imprévus et les aléas qui peuvent faire leur apparition.

Ce que vous devez savoir sur le guide chirurgical

Si le dentiste doit avoir recours au guide chirurgical, c’est pour certaines raisons. En effet, cela va notamment lui permettre de déterminer plus facilement le point d’émergence entre l’implant et la crête osseuse ainsi que la muqueuse. Le guide chirurgical est également parfait pour conduire la main de l’opérateur pour l’insertion de l’implant sur l’axe idéal. Le guide radiologique peut donc devenir un guide chirurgical en quelque sorte. Le guide chirurgical est très précis et autant que le guide radiologique.

Ces guides vont ensuite permettre d’apporter des données numériques et de superposer les images pour que la pose de l’implant soit parfaite. Grâce aux données qui seront recueillies, ces dernières peuvent ensuite être transmises pour une plus grande précision dans le choix de l’implant dentaire et une chirurgie ainsi moins évasive et bien plus sûre. Il faut également savoir que ces guides sont indispensables pour le dentiste et cela lui permet ainsi de simplifier son intervention.

Conclusion

Excell-Sante est un réseau de centre dentaire qui utilise aussi bien les guides radiologiques que les guides chirurgicales. Le prix va varier notamment en fonction de l’implant dentaire que vous aurez choisi et celui que vous désirerez donc mettre en place. Sachez que dans tous les cas, le prix de ces techniques sera directement induit dans le tarif global de pose de votre implant dentaire. Pour tout renseignement complémentaire, Excell-Sante se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos demandes.