COMMENT TRAITER ET PRÉVENIR LA GINGIVITE ?

La gingivite est une maladie de la gencive causée par la plaque dentaire. Elle touche environ trois quarts des personnes de plus de 35 ans selon l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est une maladie qui peut devenir grave mais qui a l’avantage d’évoluer lentement.

QU’EST-CE QUE LA GINGIVITE ?

La gingivite est causée par la plaque dentaire. Celle-ci se forme continuellement est doit être enlevée tous les jours par le brossage. Si la plaque dentaire s’installe trop elle se transforme en tartre, une couche calcaire dure contre laquelle le brossage n’est pas efficace. Des bactéries continuent de se développer sous le tartre et attaquent la gencive. La sensibilité à cette maladie peut être accrue par d’autres maladies graves, comme la leucémie, le sida ou le diabète. D’autres facteurs augmentent aussi la probabilité d’être atteint de gingivite :

  • la puberté
  • la ménopause
  • la grossesse
  • le tabac
  • le manque de vitamine C
  • certains médicaments comme la pilule contraceptive

LES DIFFÉRENTS STADES DE LA MALADIE

  • La gingivite : les gencives sont rouges et enflées. Des saignements peuvent être remarqués lors du brossage de dents. La maladie est traitable facilement car la gencive n’est pas encore trop atteinte.
  • La parodontite : les os et les tissus sont atteints de façon irréversible. La gencive peut parfois former des poches où les aliments vont se loger. Un traitement spécifique doit être mis en place qui peut aller jusqu’à de la chirurgie dentaire.
  • La parodontite avancée : dernier stade d’avancement de la maladie. Les tissus et les os qui maintiennent les dents sont grandement atteint. Les dents peuvent bouger, voire tomber. La mise en place d’un traitement adapté est donc urgente.

COMMENT PRÉVENIR DE LA GINGIVITE ?

La solution pour éviter la gingivite, surtout lorsque l’on est plus sensible à cette maladie que la moyenne, est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Cela passe donc par un brossage de dents quotidien mais pas seulement. Pour limiter l’apparition de plaque dentaire, les dentistes conseillent également l’utilisation d’un jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, qui va pouvoir l’attaquer à des endroits inatteignables avec une brosse à dent.

Articles similaires

Abcès dentaire, comment se débarrasser de cette infection ?

Abcès dentaire, comment se débarrasser de cette infection ? L’abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne au niveau de la racine d’une dent ou de la gencive. L’abcès provient d’une infection de la gencive, soit sur une dent fracturée,...

Le Détartrage dentaire pour une bonne santé des dents

Le Détartrage dentaire pour une bonne santé des dents Si vous remarquez une substance blanchâtre ou brune à la surface de vos dents, alors, un nettoyage des dents s’impose en occurrence un détartrage. En effet, le tartre qui s'est accumulé sur...

Facette dentaire, la solution pour une belle dentition

Facette dentaire, la solution pour une belle dentition La facette dentaire est une coque réalisée en céramique ou en composite utilisée par les dentistes pour masquer les imperfections d’une dent. La pose de cette facette dentaire est la...