Comment traiter et soigner la gingivite ?

La gingivite est une maladie de la gencive causée par la plaque dentaire. Elle touche environ trois quarts des personnes de plus de 35 ans, selon l’Organisation mondiale de la Santé. C’est une maladie qui peut devenir grave, mais qui a l’avantage d’évoluer lentement.
Découvrez dans cet article quels sont les symptômes de la gingivite et quels sont les traitements les plus adaptés. Nous vous donnons tous les conseils pour prévenir cette maladie de la gencive, et pour limiter les risques de la contracter.

Qu’est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une maladie causée par la plaque dentaire. Celle-ci se forme continuellement de façon naturelle, mais doit tout de même être enlevée tous les jours par le brossage des dents. Si la plaque dentaire s’installe trop, elle se transforme en tartre, c’est-à-dire en couche de calcaire dure contre laquelle le brossage n’est pas efficace.
Des bactéries continuent de se développer sous le tartre et attaquent la gencive. Dans le cas où cette gencive s’infecte, on parle alors de gingivite. La sensibilité à cette maladie peut être accrue par d’autres maladies graves, comme la leucémie, le sida ou le diabète.
D’autres facteurs augmentent aussi la probabilité d’être atteint de gingivite, comme la puberté, la ménopause, la grossesse, la consommation excessive de tabac, ou encore le manque de vitamines C. Enfin, certains médicaments, comme la pilule contraceptive par exemple, peuvent également être des facteurs de développement de la gingivite.

Les différents stades de la gingivite

L’une des particularités de la gingivite est qu’elle évolue lentement. Cette caractéristique laisse donc le temps de voir apparaître les symptômes et les différentes étapes de la gingivite.
En effet, si vous observez que vos gencives sont rouges et enflées, et que quelques saignements sont visibles lors du brossage de dents, cela signifie que la maladie est traitable facilement, car la gencive n’est pas encore trop atteinte.
En revanche, lorsque les os et les tissus sont atteints de façon irréversible, la gingivite atteint le stade de la parodontite. La gencive peut alors parfois former des poches où les aliments vont se loger. Un traitement spécifique doit être mis en place qui peut aller jusqu’à de la chirurgie dentaire.
Enfin, le stade le plus grave de la gingivite est la parodontite avancée. Ce dernier stade d’avancement de la maladie se déclare dès lors que les tissus et les os qui maintiennent les dents sont grandement atteints. Les dents peuvent bouger, voire tomber. La mise en place d’un traitement adapté est donc urgente.

Comment prévenir la gingivite ?

La solution pour éviter la gingivite, surtout lorsque l’on est plus sensible à cette maladie que la moyenne, est d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Cela passe donc par un brossage de dents quotidien, mais pas seulement. Pour limiter l’apparition de plaque dentaire, les dentistes conseillent également l’utilisation d’un jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, qui a pour rôle d’attaquer la plaque dentaire à des endroits inatteignables avec une brosse à dents.

Articles similaires

Blanchiment dentaire : la technique ambulatoire

Le recours au blanchiment dentaire se fait de plus en plus actuellement. Pour de nombreuses raisons, les couleurs des dents sont altérées au fil du temps. Ce qui n’est pas souvent à notre avantage. Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent de corriger ces...

Implant dentaire : histoire, origine et évolution

Bien que les implants dentaires soient aujourd’hui à la portée de tous, c’est un processus qui existe depuis de nombreuses années. D’après les historiens, il faudrait remonter jusqu’à l’époque de l’Égypte ancienne pour retrouver les premières tentatives. Toutefois, il...

Sinus lift : une greffe osseuse avant l’implant dentaire

La nouvelle est désagréable. Quand on a pris la décision de se faire poser un implant dentaire, il est relativement inquiétant d’apprendre qu’on a la mâchoire trop fine pour supporter cette intervention. Il faut dans ce cas prévoir une greffe osseuse dentaire, le...