Vous souffrez d’un abcès au niveau d’une dent ou de la gencive ? Dans ce cas, cette urgence dentaire doit être prise en charge très rapidement par un dentiste ou un stomatologue. Mais alors, comment faire dégonfler cet abcès, lorsque le rendez-vous chez un praticien n’est prévu que dans plusieurs jours ? Nous vous proposons de découvrir quelques conseils, qui pourront vous aider à soulager la douleur et l’inflammation.

Urgence dentaire : un abcès nécessite une prise en charge rapide

Eh oui, l’abcès est bel et bien une urgence dentaire, qui doit trouver une solution rapidement. Développé généralement à la suite d’une carie non traitée, l’abcès dentaire est une accumulation de pus au niveau de la pulpe de la dent, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs, ou de la gencive. Si l’infection n’est pas traitée à temps, alors elle peut être à l’origine d’une fistule, un canal permettant de drainer le pus vers les muqueuses ou la circulation sanguine. Dans ce cas, cette urgence dentaire peut contaminer les organes proches, comme la langue ou les voies respiratoires, mais aussi le cœur, les poumons, les intestins, etc. L’abcès dentaire peut même générer une septicémie, c’est-à-dire une infection généralisée.

Quelques solutions naturelles, pour faire dégonfler un abcès dentaire ?

En attendant le rendez-vous chez le dentiste, des méthodes naturelles peuvent être envisagées pour soulager le gonflement. Nous avons sélectionné les astuces les plus efficaces :

  • Un cataplasme d’argile verte : l’argile a pour propriété de drainer le pus et les plaies. Elle intervient également pour soulager les entorses et les foulures, résorber les hématomes et limiter les douleurs articulaires ou musculaires. Aussi, elle est parfaitement recommandée dans le cas d’une urgence dentaire. Elle doit être appliquée en cataplasme, directement sur la joue, au niveau de l’abcès.
  • Le bain de bouche au calendula : cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires bien connues. D’autre part, il s’agit d’un très bon analgésique, qui soulage efficacement la douleur. Ajoutez 10 gouttes de calendula en teinture mère dans un verre d’eau chaude, puis utilisez ce mélange pour réaliser des bains de bouche.
  • Le bain de bouche au chlorure de magnésium : si elle possède de nombreuses caractéristiques, cette substance est recommandée pour soulager les infections. Réalisez un bain de bouche, avec 3 gouttes de chlorure de magnésium dans un verre d’eau.

Comment soulager la douleur efficacement ?

Cette urgence dentaire génère une douleur très importante, qu’il est crucial de soulager. En effet, celle-ci peut très rapidement devenir entêtante et vous gâcher la vie. Là encore, des solutions naturelles peuvent être envisagées :

  • L’application d’huile essentielle de clous de girofle : ce produit possède des vertus anesthésiantes très efficaces. Il est d’ailleurs utilisé dans bon nombre de traitements dentaires. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur l’abcès, au doigt ou sur un coton-tige, pour profiter de son action.
  • L’infusion de gingembre : cette racine possède elle aussi des propriétés antidouleur. Pour en bénéficier, coupez quelques lamelles et verser dessus de l’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes, puis refroidir. Ensuite, utilisez l’infusion en bain de bouche.

Quel est le traitement de l’abcès dentaire ?

Pour traiter cette urgence dentaire, il est crucial de retirer le pus à la racine de la dent ou au niveau de la gencive. Pour cela, le praticien réalise généralement une anesthésie locale. Si la pulpe de la dent est infectée, dans ce cas, elle sera retirée puis remplacée par une pâte spécifique. Lorsque cela est nécessaire, le dentiste peut également décider de dévitaliser la dent, pour ensuite l’extraire. Cette méthode sera employée, notamment lorsque l’infection risque de s’étendre dans les organes proches de la cavité buccale.