Pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, vous souhaitez faire le choix de l’implant dentaire ? Cette solution est de loin la plus recommandée, en raison de ses nombreux avantages. C’est vrai, cette prothèse dentaire fiable et durable remplace parfaitement ou une plusieurs dents naturelles, aussi bien du point de vue esthétique que fonctionnel. D’autre part, précisons que les suites de l’anesthésie de l’implant dentaire sont parfaitement gérables. Toutefois, avant de vous lancer, bien choisir votre future prothèse est nécessaire. Bien sûr, votre chirurgien-dentiste vous guidera, afin de sélectionner la solution la plus appropriée. Faisons le point dès maintenant, sur les différents types d’implants dentaires.

Implant dentaire : le choisir, en fonction de son revêtement

L’implant dentaire est réalisé en biomatériaux, des matériaux qui respectent et sont compatibles avec la structure des tissus et de l’os. À l’heure actuelle, ce sont le titane et la zircone qui sont les deux solutions privilégiées. Toutefois, chacun de ces revêtements possède ses avantages et ses inconvénients. C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

  • Le revêtement en titane : il s’agit du matériau profitant de la plus grande biocompatibilité. De ce fait, il offre une excellente cicatrisation et n’engendre aucun risque de rejet. Précisons également qu’il bénéficie d’une résistance accrue et se montre particulièrement fiable. Enfin, la durée de vie du titane est presque illimitée. En d’autres termes, il est possible de garder un implant dentaire dans ce revêtement à vie.
  • Le revêtement en zircone : affichant une bonne biocompatibilité, la zircone a l’avantage d’être bien plus esthétique que le titane. En effet, ce matériau est blanc aussi, en cas de rétractation de la gencive, il passe inaperçu. En revanche, la zircone est plus onéreuse que le titane. De plus, en raison de son caractère relativement récent, les chirurgiens-dentistes ne profitent pas du recul nécessaire, pour évaluer ses réels inconvénients. Un implant dentaire en zircone peut lui aussi être gardé à vie.

Le choix de l’implant, en fonction de sa forme

Outre le revêtement de l’implant dentaire, il serait intéressant de prendre en compte la forme de celui-ci, avant de le choisir :

  • L’implant cylindrique : le plus utilisé à l’heure actuelle, cet équipement doit être privilégié par les patients bénéficiant d’un bon volume osseux. D’autre part, les chirurgiens-dentistes le recommandent, pour remplacer des molaires ou des pré-molaires. En effet, l’implant cylindrique est moins adapté au remplacement des incisives ou des canines. De plus, cette prothèse ne peut être installée juste après une extraction dentaire.
  • L’implant conique : contrairement au précédent modèle, ce type d’implant dentaire peut être envisagé pour remplacer n’importe quelle dent. Il est donc beaucoup plus polyvalent et constitue un implant privilégié par les praticiens.
  • L’implant autoforant : ce modèle est envisagé pour les patients souffrant d’une faible densité osseuse, puisqu’il permet un transfert de matière vers l’intérieur. La cicatrisation est alors plus rapide. Il profite également d’une bonne tolérance. Cette prothèse relativement nouvelle est à l’origine de plusieurs années de recherche. Aussi, elle possède des caractéristiques techniques très avantageuses.

La garantie : un autre critère de choix

La garantie de l’implant dentaire est effectivement un critère à prendre en considération. En fonction des fabricants, la durée de celle-ci peut varier. Il en va de même, pour les conditions d’application de la garantie. Aussi, il serait bon de se renseigner au préalable, auprès de votre chirurgien-dentiste. Dans tous les cas, les informations relatives à la garantie de la prothèse sont disponibles dans le devis, qui vous sera remis avant l’intervention.

Sachez, dans tous les cas, que l’implant dentaire est définitivement la meilleure des solutions, pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes. La grande majorité des patients porteurs en sont satisfaits aussi, n’hésitez pas à vous lancer !