Le blanchiment dentaire ou l’éclaircissement dentaire est une pratique qui consiste à redonner de l’éclat aux dents. À la suite de la consommation de certaines boissons, au vieillissement ou à cause de divers traitements, les dents peuvent perdre leur éclat. Elles deviennent alors légèrement jaunes, rendant le sourire terne et triste dès fois. Les différentes techniques de blanchiment dentaire ont permis de résoudre le problème. À Paris, les centres dentaires Excell-Sante peuvent être sollicités pour ce type d’intervention. Toutefois, plusieurs facteurs entrent en jeu pour la réussite de l’opération.

Comment se déroule un blanchiment des dents ?

Il faut savoir que ce procédé est avant tout un ensemble de réactions chimiques. Un produit particulier est à utiliser pendant l’opération permettant de donner cette teinte blanche. C’est le peroxyde qui agit directement sur la surface de la dent ou l’émail ainsi que sur la dentine. Grâce à l’oxygène qu’il contient, il attaque directement les tâches responsables du jaunissement des dents. C’est un produit inoffensif puisqu’il ne pénètre pas dans la chaire ou les gencives. Il existe différents type de peroxyde qui vont être utilisés en fonction de la technique de blanchiment dentaire choisie par le dentiste.

Quelles sont les précautions à prendre avant un blanchiment de dent ?

Deux méthodes principales sont habituellement utilisées pour procéder à un éclaircissement des dents. Le blanchiment au centre dentaire richard-lenoir qui est réalisé par un chirurgien-dentiste. Il existe aussi le blanchiment ambulatoire qui consiste à réaliser soi-même l’opération à domicile en suivant les indications du dentiste. Il suffit de se procurer le kit de blanchiment composé de gouttière de blanchiment et de peroxyde de carbadime. Cependant, quel que soit la méthode choisie, il est impératif de consulter au préalable son dentiste. Ce dernier procèdera d’abord à une étude approfondie de l’état de votre bouche. Il poursuivra par un détartrage pour enlever les couches de tartre empêchant de distinguer la véritable couleur des dents. Pour donner suite à cette première étape, le dentiste préconisera le meilleur traitement qui sera le mieux adapté.

Comment doser l’agent blanchissant ?

Dans le cas où vous désirez procéder à un blanchiment ambulatoire, il est obligatoire de vérifier auprès de votre dentiste le taux de concentration de l’agent blanchissant que vous utiliserez. La concentration du produit doit être proportionnelle à l’état général des dents. Plus il est concentré, plus il est efficace. Néanmoins, seul le dentiste est apte à doser correctement ce type de produit en fonction de vos besoins. Le temps que peut prendre le traitement dépend également de l’ampleur des tâches sur vos dents. Plus les dégâts sont conséquents, plus la durée du traitement sera plus longue. La durée de l’application du produit doit également être déterminée par le dentiste après examen de vos dents. En fonction des dégâts, cela peut prendre quelques minutes seulement ou toute une nuit.

Combien de fois peut-on éclaircir ses dents ?

Pour une question de santé et pour une meilleure efficacité, il est préférable de limiter le blanchiment dentaire à une fois par an. Pour les agents blanchissants, il vaut mieux alterner l’utilisation avec un arrêt pendant 6 mois. Durant le traitement, le patient doit être vigilant sur ce qu’il mange et ce qu’il boit. Ceci pour ne pas réduire à néant les efforts fournis en termes de temps et d’argent. Si le patient utilise du peroxyde carbadime, il est conseillé d’utiliser un taux moins élevé de peroxyde au quotidien, soit environ 11 %, et prendre son temps. Un taux élevé, environ 16 % sur le court terme peut s’avérer néfaste.

Existe-t-il des contre-indications ?

Une procédure de blanchiment dentaire est en général sans risques. Cependant, certaines précautions sont à prendre. Outre, l’intervention d’un dentiste professionnel, il est important de l’informer sur vos antécédents (sensibilité dentaire, sensation de froid au contact de l’air, infection buccale, etc.). Si vous suivez un traitement particulier, il vaut mieux l’avertir également. Le blanchiment dentaire est également déconseillé aux enfants moins de 12 ans dont la pousse des dents permanentes n’est pas encore définitive, ainsi qu’aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement.

Vous habitez Paris, vous souhaitez un blanchiment dentaire réussi et pas cher, prenez rendez-vous auprès du centre dentaire Excell-Sante.