Grâce aux progrès de l’orthodontie, il est aujourd’hui possible pour les plus jeunes de profiter d’une solution efficace, indolore et relativement rapide, pour retrouver des dents et des mâchoires bien alignées. La correction dentaire est généralement envisagée à l’âge de 12 ans même si, nous allons le voir, certains traitements peuvent être proposés plus tôt dans la vie, notamment lorsque l’enfant souffre de problèmes de mâchoires. Quels sont les différents appareils dentaires proposés ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? C’est ce que nous allons voir.

Orthodontie : les bagues face visible, l’appareil dentaire le plus connu et utilisé

Les bagues constituent le traitement d’orthodontie le plus connu et le plus utilisé chez les enfants. Il s’agit d’attaches métalliques, collées sur la face visible des dents et reliées entre elles, via une tige en métal. Si cet appareil dentaire est peu esthétique, sachez qu’il reste possible d’opter pour des bagues recouvertes d’un matériau blanc (de la résine ou de la céramique), facile à porter. Les bagues d’orthodontie peuvent également être complétées d’élastiques intermaxillaires, permettant d’appliquer une force sur les mâchoires.

Il faut généralement compter entre 18 et 24 mois de contention pour un tel traitement, au cours duquel le patient devra se rendre régulièrement chez l’orthodontiste, afin que celui-ci procède aux réglages nécessaires.

Avantages des bagues face visible

Les bagues sont particulièrement efficaces et constituent à l’heure actuelle le traitement d’orthodontie le plus performant. Cet appareil dentaire offre des résultats rapides, ainsi qu’un entretien facilité. Les précautions alimentaires à prendre sont minimes. Précisons également que cette correction dentaire est la moins onéreuse. En revanche, elle n’est pas remboursée pour les personnes de plus de 16 ans.

Inconvénients des bagues face visible

Peu esthétiques, les bagues d’orthodontie sont parfois source de complexes pour les jeunes. D’autre part, cette solution ne peut être envisagée pour les enfants chez qui le risque carieux est important.

Les bagues linguales fixées sur la face interne sont plus esthétiques

Les bagues linguales, au même titre que les bagues classiques, sont collées et maintenues entre elles par un fil métallique. Néanmoins, dans ce cas, cet appareil dentaire est installé sur la face interne des dents. Aussi, il est invisible.

Avantages des bagues linguales

Les bagues linguales sont beaucoup plus esthétiques et plus discrètes que les bagues posées sur la face externe des dents. Le traitement est tout aussi rapide et la contention par ce biais permet de traiter tous les cas.

Inconvénients des bagues linguales

Cette correction dentaire implique une hygiène beaucoup plus stricte. Le porteur devra alors s’assurer de se brosser les dents correctement, à l’aide des accessoires et des produits adaptés. D’autre part, les précautions alimentaires à prendre sont plus importantes. Lors des premiers jours suivant la pose, on constate généralement une difficulté d’élocution.

Enfin, l’inconvénient principal des bagues linguales concerne leur prix. C’est vrai, cet appareil dentaire est beaucoup plus onéreux qu’une correction classique.

La gouttière transparente, une correction discrète, mais efficace

La gouttière offre une correction dentaire particulièrement efficace. En orthodontie, elle est de plus en plus proposée, notamment pour sa discrétion et sa simplicité d’utilisation. Elle se porte 23 h/24 et doit être retirée pendant les repas. Cette solution offre également des résultats rapides et de qualité.

Avantages de la gouttière transparente

La gouttière est invisible et n’engendre aucune gêne. Contrairement aux bagues, cet appareil dentaire amovible peut être conseillé, lorsque le risque carieux est important.

Inconvénients de la gouttière transparente

La réussite du traitement orthodontique grâce à la gouttière dépend en très grande partie du patient. Précisons également qu’elle ne peut traiter tous les problèmes de dentition.

Les appareils orthopédiques, pour le traitement des mâchoires

Les enfants souffrant d’un problème d’alignement des mâchoires peuvent, dès leur plus jeune âge, envisager le port d’un appareil orthopédique : le masque facial, l’appareil monobloc, la plaque à vérin ou les bielles sont autant de solutions proposées. Si les résultats sont visibles rapidement, précisons toutefois que ces dispositifs sont peu esthétiques et souvent gênants.