Pour corriger des dents ou des mâchoires mal alignées chez l’adulte, l’appareil dentaire d’orthodontie et la seule solution qui peut être envisagée. Ces dispositifs permettent d’appliquer une force sur une ou plusieurs dents, afin d’y imprimer un mouvement. Aussi, progressivement, la dentition se remet en place et le problème d’alignement est résolu. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail aux diverses méthodes de correction dentaire disponibles à l’heure actuelle. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Explications.

Appareil dentaire : les bagues traditionnelles, les plus utilisées

Les bagues en métal, voici l’appareil dentaire traditionnel le plus utilisé en orthodontie. Elles se collent sur la face externe des dents et sont reliées entre elles, par un fil métallique. Celui-ci sera réglé environ tous les deux mois par l’orthodontiste, afin d’obtenir le résultat souhaité.

Les bagues en métal possèdent de très nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit de la solution la plus efficace et la plus rapide, pour traiter n’importe quel problème orthodontique. D’autre part, cet appareil dentaire est la correction la moins onéreuse du marché. Toutefois, il est nécessaire de préciser que, pour les adultes, la Sécurité Sociale ne rembourse pas ce type de prestation. Aussi, mieux vaut disposer d’une bonne mutuelle.

En revanche, cette correction dentaire est peu esthétique et particulièrement visible, ce qui peut s’avérer contraignant pour une personne majeure.

Les bagues en céramique, une solution plus discrète

Les bagues en céramique fonctionnent sur le même principe que les bagues traditionnelles. En revanche, cet appareil dentaire est beaucoup plus discret, puisque la céramique leur confère une couleur blanche, qui se fond avec celle des dents naturelles. En plus de proposer un aspect plus esthétique, cet appareil dentaire peut être utilisé pour traiter n’importe quel problème d’orthodontie.

L’inconvénient des bagues en céramique réside dans leur prix. En effet, cette solution est plus onéreuse que les bagues en métal traditionnelle. Précisons également qu’elles sont plus fragiles et nécessitent une attention toute particulière, notamment au moment de l’entretien.

Les bagues linguales, placées sur la face interne des dents

Là encore, cette solution est similaire aux bagues métalliques classiques. Toutefois, dans ce cas précis, l’appareil dentaire est installé sur la face interne des dents. Aussi, cette correction dentaire est parfaitement invisible. En revanche, à l’instar des bagues en céramique, elle est plus onéreuse. On constate également un certain inconfort, lors des premiers temps suivant la pose. C’est vrai, le patient va ressentir une gêne et une difficulté d’élocution. Toutefois, ces contraintes disparaissent au bout de quelques jours. Autre inconvénient de cette correction pour adulte : les bagues linguales sont difficiles à laver et nécessitent un temps de traitement plus long.

La gouttière, une solution totalement invisible

La gouttière transparente est de loin la correction dentaire la plus discrète proposée à l’heure actuelle. Réalisée suite à une prise d’empreintes, celle-ci s’installe directement sur les dents et se porte 23h/24. En effet, la gouttière doit être retirée pendant les repas. L’obtention de bons résultats grâce à cet appareil d’orthodontie dernier cri dépend toutefois de l’investissement et de la bonne volonté du patient. En effet, cet appareil amovible doit être porté le plus régulièrement et le plus longtemps possible.

La gouttière invisible peut traiter n’importe quel problème dentaire et affiche un coût similaire au tarif des bagues en céramiques ou linguales. D’autre part, elle s’avère très simple à entretenir et n’implique aucune restriction alimentaire, comme c’est le cas pour les bagues.

Dans tous les cas, prendre rendez-vous avec un orthodontiste est indispensable, avant de choisir une solution. Nous rappelons également que les corrections dentaires pour adulte ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.