Le port d’un appareil dentaire, largement utilisé dans le domaine de l’orthodontie, est une nécessité pour aligner les dents et retrouver une belle dentition. Plusieurs solutions peuvent être proposées par les praticiens, mais la plus employée reste les bagues. Moins onéreuses, elles constituent toutefois la correction dentaire la plus efficace. En revanche, le port d’un tel appareil nécessite un entretien attentif, ainsi qu’une modification de ses habitudes. Quel dentifrice utiliser lorsque l’on porte ce type de correction ? Quelles sont les recommandations à connaître, pour un brossage performant ?

Appareil dentaire : vers quel dentifrice se tourner pour un brossage quotidien ?

En réalité, il n’existe pas de dentifrices spécialement conçus pour les porteurs d’un appareil dentaire. C’est vrai, tout type de produit peut être utilisé, qu’il soit sous forme de pâte, ou même solide. Aussi, la formulation spécialement imaginée pour les appareils d’orthodontie n’est qu’un argument marketing, puisque la nature de vos dents n’est absolument pas modifiée par la présence d’une correction dentaire.

Les porteurs d’un appareil d’orthodontie, comme n’importe quel consommateur, veilleront à opter pour un produit contenant du fluor, permettant de renforcer la structure des dents et plus particulièrement de l’émail. D’autre part, il est préférable de se tourner vers un produit correspondant aux besoins de chacun (dents ou gencives sensibles, problèmes de plaques dentaires, etc.).

Le dentifrice doit également être choisi en fonction de l’âge. Là encore, la présence d’un appareil dentaire ne doit pas entrer en jeu, au moment de sélectionner ce produit. En revanche, certaines bonnes pratiques doivent être mises en place, afin de protéger efficacement la correction dentaire d’une part, mais aussi de s’assurer d’une bonne hygiène.

Comment bien se brosser les dents avec un appareil d’orthodontie ?

  • Un brossage sans dentifrice : pour commencer, le porteur d’un appareil d’orthodontie effectuera un brossage à l’eau, à l’aide d’une brosse à dents souple et humide. Ainsi, il devient plus aisé d’éliminer les éventuelles impuretés et d’avoir un meilleur aperçu de l’avancée du nettoyage.
  • Un brossage avec du dentifrice : l’utilisation de dentifrice n’est pas nécessaire à chaque brossage. En effet, on estime qu’il peut être employé une fois par jour seulement, de préférence au moment du coucher. Dans ce cas, le nettoyage des dents est identique au brossage classique, sans appareil dentaire.
  • L’utilisation d’une brossette interdentaire : indispensable, ce petit accessoire permet de déloger les impuretés situées entre les bagues. Il suffit de le glisser sous le fil métallique.
  • Le passage du fil ou de la soie dentaire : indispensable, le fil ou la soie permet de nettoyer les espaces entre les dents que la brossette ne peut atteindre.

Comment prendre soin de son appareil au quotidien ?

  • Adopter une alimentation appropriée : lorsque l’on porte un appareil dentaire, certains aliments doivent être bannis. C’est le cas du chewing-gum notamment, qui engendre une déformation du fil dentaire, ainsi que des produits durs, comme les fruits crus par exemple, le pain croustillant ou encore les glaçons. Les aliments mous sont également déconseillés, puisqu’ils ont tendance à se glisser entre les bagues et le fils et sont difficiles à retirer.
  • Éviter les sports de contact : bien sûr, la boxe, le rugby ou la lutte sont des pratiques sportives à éviter tout au long de la correction dentaire. En effet, à la suite d’un choc, l’appareil dentaire pourrait bien se briser.
  • Prendre rendez-vous régulièrement chez son orthodontiste : voilà qui est indispensable pour profiter d’un bon suivi de la correction d’orthodontie, mais aussi pour bénéficier de conseils, quant à l’entretien des dents et de l’appareil.