Le recours à l’implant dentaire s’inscrit depuis quelques temps dans une pratique assez courante. Cependant, la question de l’âge se pose souvent. Est-on trop jeune ou trop âgé pour recevoir un implant dentaire ? La procédure consistant à perforer l’os de la mâchoire, les questions sont justifiées. Seul le dentiste peut déterminer exactement la limite pour les implantations. Toutefois, il existe des indices qui peuvent vous aider. Les spécialistes au sein des centres dentaires Excell-Sante sont à votre écoute.

La particularité des implants dentaires

Pour plus de confort et pour une meilleure qualité de vie, les dentistes encouragent de plus en plus les implants dentaires. C’est une alternative efficace pour remplacer une ou plusieurs dents. Contrairement aux ponts ou aux prothèses complètes, ils ne gênent pas et s’intègrent très bien aux dents naturelles. L’intervention comprend l’insertion d’une racine artificielle en titane dans la mâchoire. Celle-ci remplacera la racine naturelle et recevra ensuite une couronne en céramique en forme de dent. Un dispositif qui ne se différencie pas du tout d’une vraie dent. Les implants dentaires sont également beaucoup moins nocifs que les dentiers. Ils sont faciles à nettoyer et à entretenir. C’est une solution durable et efficace, notamment dans la vie de tous les jours. Pour manger, pour parler, ils sont plus qu’appropriés.

Les implants dentaires, pour qui ?

Tout le monde peut prétendre à des implants dentaires. Il suffit d’être en bonne santé pour supporter les extractions de dents habituelles ainsi que l’opération d’implantation. Les principales exigences sont d’avoir des os assez résistants ainsi que des gencives saines. Après l’opération, il est obligatoire d’entretenir les dents ainsi que la bouche, en plus des contrôles systématiques chez le dentiste. Pour les personnes qui suivent des traitements particuliers ou qui vivent avec une maladie chronique, elles doivent subir des examens particuliers. Il appartiendra au dentiste traitant de décider si elles peuvent recevoir des implants dentaires ou non.

Existe-t-il un âge idéal pour les implants dentaires ?

En fait, toute personne ayant atteint la limite de sa croissance osseuse est éligible à l’implantation dentaire. Il n’existe aucune limite d’âge. Au contraire, les implants dentaires sont des dispositifs qui peuvent améliorer considérablement votre mode de vie. Quel que soit l’âge, enfant, jeune ou plus âgé, si le dentiste considère que vous avez besoin d’implants dentaires pour mieux manger, mieux digérer, ou pour votre estime de vous-même, il n’existe aucune restriction. Outre leur aspect fonctionnel, les implants dentaires peuvent remédier à des gênes occasionnées par des manques de dents. Cependant, même si des cas d’implantation chez les plus jeunes ou chez les adultes sont fréquents, les interventions auprès des plus âgés sont les plus courantes.

Comment récupérer après une implantation dentaire ?

Les opérations d’implantation dentaire sont sans risque même si ce sont des interventions chirurgicales. Les patients sont traités sous anesthésie locale généralement, et sous anesthésie générale si le cas est plus compliqué. Après l’opération, qu’importe l’âge du patient, le temps de récupération ne dure pas plus longtemps que lors d’une extraction de dent. Au niveau de la douleur, il suffit de prendre des antidouleurs classiques (Tylenol, Advil, etc.). Il faut ensuite attendre à peu près 3 mois après pour que le dentiste puisse poser définitivement les couronnes en céramique ou les bridges. Ainsi, vous aurez des dents qui auront l’air tout à fait naturelles et qui dureront au moins jusqu’à 40 ans.

Est-ce plus cher que des dentiers ?

Les prix pour les implants dentaires ne sont pas statiques, et l’âge n’y est pour rien. Les critères seront plutôt la zone géographique, le nombre d’implants, le type d’implant ou encore le praticien lui-même. À Paris, ceux qui préfèrent les centres dentaires Excell-Sante, les procédures sont facilitées. Les paiements sont échelonnés et il n’y a pas de frais à avancer puisque ces centres sont conventionnés auprès de la sécurité sociale et des mutuelles. Prenez rendez-vous pour retrouver votre sourire.