L’abcès dentaire, considéré par les dentistes comme une urgence dentaire, doit être pris en charge très rapidement. Il s’agit en réalité d’une infection due à une bactérie, entraînant la production et l’accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Très douloureux, l’abcès dentaire est aisément reconnaissable, en raison de ses symptômes sans équivoque. Justement, comment identifier la présence d’un abcès ? Quel est le traitement approprié pour cette urgence dentaire ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Urgence dentaire : qu’est-ce qu’un abcès ?

Pour comprendre ce qu’est un abcès dentaire, il est tout d’abord nécessaire d’en savoir un peu plus sur l’anatomie d’une dent. Celle-ci se compose de l’émail, qui recouvre le cément et la dentine contenant la pulpe de la dent. On y retrouve les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs, qui irriguent la dent via le canal dentaire. L’émail constitue la couronne, alors que la racine désigne la partie de la dent située dans l’os de la mâchoire, c’est-à-dire la pulpe et la dentine.

L’abcès dentaire se situe généralement dans la racine de la dent, et plus précisément dans la pulpe. Toutefois, cette urgence dentaire peut également prendre place dans la gencive. Ce phénomène est généralement causé par une carie non soignée. Dans ce cas, celle-ci progresse jusque dans la racine de la dent et engendre la production du pus. Toutefois, un choc au niveau de la dent, ainsi qu’une maladie des gencives ou l’infection d’une dent de sagesse peuvent également être à l’origine d’une urgence dentaire.

Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?

  • La douleur : si l’abcès est qualifié d’urgence dentaire, c’est en raison de la vive douleur qu’il provoque. Celle-ci est intense et s’amplifie d’heure en heure. Aussi, elle doit être prise en charge très rapidement, afin de soulager le patient victime d’un abcès.
  • La fatigue : l’inflammation, ainsi que la douleur générée par l’abcès dentaire entraîne une fatigue plus ou moins importante qui, couplée à l’inconfort de cette situation, peut mener sur la piste d’une urgence dentaire.
  • La fièvre : bien sûr, la création de pus dans la racine de la dent ou la gencive provoque une réaction immunitaire de l’organisme, qui se manifeste par une augmentation de la température corporelle.
  • Les troubles du sommeil : en raison de la douleur provoquée par l’abcès, les patients qui en souffrent trouvent difficilement le sommeil.
  • Les gonflements : un abcès peut être à l’origine d’un gonflement de la mâchoire, et parfois même de tout le visage.
  • La mastication difficile : la douleur et le gonflement empêchent généralement l’ouverture et la fermeture normale de la bouche, engendrant ainsi des problèmes de mastication. Les personnes victimes d’un abcès ont donc des difficultés à s’alimenter, mais aussi à avaler leur salive.
  • La sensibilité au chaud et au froid : la consommation d’aliments chauds ou froids a tendance à accentuer la douleur.

Quel est le traitement d’un abcès ?

Vous constatez l’apparition des symptômes d’un abcès dentaire ? Dans ce cas, consulter un dentiste en urgence est nécessaire. C’est vrai, cette infection ne peut se soigner d’elle-même et à l’inverse, a tendance à empirer en l’absence de soins. Aussi, le praticien qui vous prendra en charge effectuera un drainage de l’abcès, afin de retirer le pus situé dans la racine ou la mâchoire. La pulpe de la dent est retirée, puis remplacée par une pâte pour éviter la propagation de l’infection. Dans certains cas, l’extraction de la dent touchée est nécessaire.

Dans l’attente d’un rendez-vous chez le dentiste, pour soulager la douleur, l’application d’huile essentielle de clous de girofle est vivement recommandée. Cet anesthésiant naturel mais puissant s’avère très efficace dans le cas d’une rage de dents.