Centre de SantéA Paris
Appelez-nous01 01 01 03 04
Horaires du standard : Lun-Sam, de 8h à 20h

Abcès dentaire, comment se débarrasser de cette infection ?

L’abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne au niveau de la racine d’une dent ou de la gencive. L’abcès provient d’une infection de la gencive, soit sur une dent fracturée, soit cariée jusqu’à la pulpe. L’abcès se manifeste par un gonflement de la gencive, la fatigue, la fièvre. Elle peut constituer parfois une urgence dentaire et peut s’avérer dangereuse si elle n’est pas traitée. 

Mal de dents : abcès parodontal ou apical ?

L’abcès dentaire est une formation de pus, directement liée à une infection d’une dent ou d’une infection de la gencive. On distingue deux types :

  • L’abcès parodontal qui provient d’une infection des gencives ou d’un déchaussement de la dent ;
  • L’abcès apical qui se manifeste à la suite d’une carie, d’une fracture dentaire ou une dent qui n’a pas été soignée depuis longtemps, due à la prolifération bactérienne au niveau des nerfs de la dent.

Quels sont les symptômes d’un abcès ?

L’abcès dentaire peut entraîner des douleurs sévères et parfois insupportables. Les causes d’un abcès dentaire sont nombreuses : un traumatisme dentaire, l’accumulation des tartres sous la gencive, une dent de sagesse, une parodontite mal traitée. Si l’on est attentif, il est facile de repérer par sa poche de pus verdâtre ou jaunâtre. On pourra aussi la détecter à travers d’autres symptômes :

  • Rougeur, gonflement et mal aux gencives ;
  • Une sensation de chaleur, des saignements ;
  • Douleur à la mastication, difficulté d’avaler des aliments ou pour boire ;
  • Une mauvaise haleine due à la présence du pus nauséabond qui s’écoule dans la bouche ;
  • Maux de tête, fatigue générale, parfois la fièvre pouvant atteindre les 39 °C ;
  • Mal aux dents, douleur aigüe et intense.

Consultez au centre dentaire à Paris dès les premiers symptômes et n’hésitez pas à vous présenter à notre service urgence dentaire en cas d’extrême douleur et de forte fièvre.

Abcès dentaire : les traitements

Un abcès dentaire mal soigné peut atteindre l’os de la mâchoire et causer de graves complications. Le traitement de l’abcès dentaire consiste à assainir, nettoyer et reconstruire la zone atteinte afin qu’il ne reste plus de niches pouvant permettre le développement des bactéries.

Lorsque l’abcès provient de la gencive, une incision au niveau de l’abcès est nécessaire afin de rompre les parois de l’abcès et permettra le drainage du pus. Le dentiste va devoir prescrire des antalgiques pour traiter le mal aux dents ainsi qu’un antibiotique pour traiter l’infection.

Le drainage est généralement réalisé si l’abcès est à un stade très avancé. Si une dent est irrécupérable ou s’il ne reste pas assez d’os autour pour la supporter, l’extraction de cette dent peut être nécessaire.

Abcès dentaire prévention et soins dentaires

On peut tout à fait éviter l’apparition d’un abcès dentaire. Il faut prendre en compte certaines mesures du centre dentaire à paris

  • Il est fortement recommandé par les dentistes de se brosser les dents 3 fois par jour et le passage du fil de soie dentaire 2 fois par jour ;
  • Consultez régulièrement et faites des examens dentaires au moins une fois l’année ;
  • Effectuez un détartrage de manière régulière.

Ajouter votre commentaire